Je ne l’avais pas vu à sa sortie (2009) et j’avais pas lu les bouquins. Malgré les couvertures plus qu’alléchantes d’Actes Sud, le tapage, la “Milleniumania” m’a plus laissée dubitative que tentée. J’aime bien attendre que le tapage soit retombé pour me faire une idée, voir si ça en vaut vraiment la peine. J’étais curieuse.
Résumer l’intrigue est relativement difficile car j’avoue avoir été parfois un peu paumée dans les détails. Mikael Blomkvist est un journaliste économique, il dénonce un scandale et se fait condamner. Avant de purger sa peine, un riche industriel, Henrik Vanger, fait appel à lui pour une tâche presque impossible: élucider une affaire datant de 40 ans, la disparition de sa nièce Harriett. Seul, son enquête piétine. Il découvre que son ordinateur est piraté par un certain Wasp, alias Lisbeth Salander, hackeuse douée et sauvage.
♥ Le seul élément du film que j’aimé est sans conteste le personnage de Lisbeth Salander interprété par l’actrice Noomi Rapace. Sauvage, écorchée, tatouée, piercée, motarde, androgyne wow.
***
– : j’ai trouvé le film trop long. Presque trois heures, pfiou! J‘étais franchement paumée à des passages, il a fallu que je retourne en arrière pour essayer de piger quelque chose. Et aussi, je ne comprends pas qu’un personnage comme Lisbeth Salander puisse s’attacher à un mec banal (du moins c’est l’impression que j’ai eu dans le film, peut-être que le personnage du roman ne l’est pas) comme Mikael Blomkvist, j’ai trouvé ça peu crédible.
– : des scènes que j’ai trouvé insupportables, insoutenables. Violentes et dégueulasses. Film interdit en salles aux moins de 12 ans, ben putain…, je n’ai pas pu les regarder en entier alors que je ne suis pas franchement une petite nature. Pour ceux qui l’ont vu, je parle des agressions subies par Lisbeth Salander.
Est-ce que j’ai envie de le revoir? euh… pas tout de suite, et en sautant des scènes pourquoi pas. Mais je verrais volontiers le deuxième, qui doit sortir bientôt.
Classé dans :Ciné