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Promouvoir son livre avec une application iPhone, l’exemple de “Chicago gangland Tour”

Par Ebouquin

C’est l’auteur américain Jonathan Eig qui est à l’origine de cette initiative. Habitant de Chicago, il est actuellement en pleine promotion de son dernier ouvrage, Get Capone, qui sortira aux États-Unis le 27 avril prochain (chez Simon & Schuster).

Le livre en question se base sur des documents inédits, pour écrire une nouvel biographie du célèbre bandit américain, Al Capone. Il est vrai que les bouquins sur le sujet ne manquent pas… alors, comment se démarquer ?

Il a  été décidé de créer une application pour iPhone qui emmènerait le lecteur (ou le touriste) sur les traces de Capone. L’idée est simple. Imaginez-vous en train de marcher dans les rues de Chicago en rêvassant sur l’époque de la prohibition, des gangsters en costumes croisés et aux gros cigares… peut être que le fast food devant lequel vous venez de passer était un bar clandestin dans les années 20 ! Et bien l’application vous révèle les endroits en lien avec cette période. Que ce soit le lieu où John Dillinger a été abattu ou encore l’endroit où s’est déroulé le massacre de la Saint Valentin, il y a de quoi plonger totalement dans cet univers.

Pas moins de 600 photos ont été nécessaires pour réaliser ce guide touristique d’un autre genre. Il faut dire que la ville ne manque pas de lieux surprenants. D’après l’auteur, il y en a déjà une douzaine dans son quartier, alors sur toute une ville !

Promouvoir son livre avec une application iPhone, l’exemple de “Chicago gangland Tour”

Ce qui est intéressant ici, c’est que cette application, contrairement à d’autres, renforce l’imagination. En effet, lorsque vous lisez votre livre, votre ordinateur est rarement à portée de main, tandis que votre téléphone lui, oui. Vous pouvez alors en quelques clics découvrir les endroits mentionnés dans l’ouvrage et plus facilement vous imaginer la vie de l’époque.
Quoi de plus simple également que de lire le livre sur un reader (iPad par le plus grand des hasards) et d’avoir en fond l’application.

Dans une interview, Eig revient sur sa façon originale de promouvoir son livre. Étant journaliste, il est conscient que les chroniques littéraires dans la presse, aussi dithyrambiques soient-elles ne font plus beaucoup vendre, les ventes de journaux étant en très forte baisse. Il a donc décidé d’être créatif afin d’attirer l’attention. Et même si je n’ai pas pu tester l’application, je trouve le concept très bon et bien pensé.

Ce monsieur n’a par ailleurs pas fait l’impasse sur les réseaux sociaux puisqu’il utilise Facebook et Twitter pour tenir les gens informés de son actualité. La page Get Capone, regroupe plus de 500 membres et est mise à jour plusieurs fois par jour, par des photos et des liens pertinents, bref du bon boulot. Il est par ailleurs important de signaler qu’un onglet spécial a été créé afin d’y placer la biographie de l’auteur. On retrouve également une partie recensant les meilleurs coupures de presse.
Pour ce qui est de twitter, le compte bénéficie d’un nombre d’abonnés correct (136) mais il n’est publié qu’un message par jour, c’est assez léger pour la plateforme.

Le site internet de l’ouvrage (à découvrir ici) est également assez fourni. On y retrouve une vidéo de présentation, sorte de bande annonce (BAL) qui touche par sa simplicité. La voici :

Promouvoir son livre avec une application iPhone, l’exemple de “Chicago gangland Tour”
Par ailleurs on y obtient des tonnes d’infos sur le mafieu, des photos entre autre. Et, en cherchant bien, on trouve dans la section “Capone’s world”, une carte plus ou moins interactive qui référence les fameux lieux dont je vous ai parlé précédemment. On retrouve enfin une chose amusante, l’arbre généalogique de la famille Capone. Voici une capture d’écrans pour vous donner un aperçu. Reste à savoir si cette dernière option est présente dans l’application.

Pour finir, je souhaiterais vous faire part d’une réflexion de l’auteur que je trouve assez pertinente. Il dit qu’il faut être prêt à oser en terme de marketing, mais que bien sur, cela représente un potentiel risque. Si les gens sont trop occupés au final avec toutes leurs applications et les messages de leurs amis sur Facebook, ils auront forcément moins de temps pour lire. Voilà une réflexion qui n’est pas à mettre de côté. Plus on fourni de contenu sur différents supports au lecteur et finalement, moins il a le temps de se concentrer sur le principal, le livre.

J’aime :
- La créativité de l’auteur
- Me plonger complètement dans l’ambiance du livre
- La qualité de l’utilisation du web par l’auteur
- Le contenu diffusé sur les réseaux sociaux

Je n’aime pas :
- Ne pas avoir d’iPhone
- Habiter loin de Chicago
- Le fait que l’application soit payante (2,99$)
- La dérive de la vente de “tshirt fan”

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