Ô mon bel inconnu
Il ne faudra pas le louper, c'est 2 jours à la saison prochaine les 20 et 21 janvier, la musique est de Reynaldo Hahn, l'ami musicien de Proust... avec une causerie un des premiers jours de Janvier, vers 18h d'un des maris d'Yvonne Printemps : Benoît Duteurtre qui " réinventa une véritable musique de la prose fondée sur la vocalité de son temps." Cela c'est de 16 à 18 h le samedi 8 janvier.
Quand on vous envoie les programmes à l'avance des théâtres, il y en a quelques uns qui sont presque des œuvres d'art et comme ils vous sont distribués les premiers, on les lit, les dévore comme si l'avenir allait en être que meilleur. Et dans ceux là, les ceux d'Opéra, qui sont les plus beaux, celui de L'Opéra Comique dirigé par Jérôme Deschamps est à cheval... entre tout ce qu'il y a de mieux, du répertoire de la modernité et de l"effet bouffe comique, de l'illustration (Jean-Ignace-Isidore Gérard dit Jean-Jacques Grandville) la panacée des arts du mélange. Si j'étais instituteur ou prof je m'en servirais comme support au désir de mieux connaître, surtout déjà, avec les tout petits à cause des images et/ou avec les chers anciens qui vous rappellent à eux à cause des dates, des noms, des rengaines.
Pour ceux qui ne le sauraient pas ces programmes sont gratuits, il suffit de les demander, on vous les envoie ou de réserver à votre nom et adresse des places, la saison précédente pour les recevoir comme un cadeau la toute première fois.
" Un programme fondé sur la rencontre de notre mémoire musicale avec la création contemporaine".
Et il conclut Jérôme Deschamps dans son édito :
"Avec toute l'équipe du théâtre, avec jubilation et curiosité, l'Opéra Comique continue de tisser entre le répertoire d'hier et les créateurs d'aujourd'hui entre le bel héritage du passé - parfois étrange - et la sensibilité moderne, ces liens ténus et plus forts que tout qui nous permettent de vivre pleinement et que l'on nomme culture."