25 avril 2010
MALLO, Ernesto
Biographie
Ernesto Mallo est né à La Plata en 1948, il a vécu dans l'Argentine coincée sous la botte de la dictature. Il est journaliste, dramaturge, rédacteur, et présentateur de télévision. Selon ses propres mots, il n'est pas né " armé pour être confronté à ce monde ". Il se définit lui-même comme autodidacte et regrette s'être vu obligé d'abandonner son auto-éducation pour aller sur les bancs de l'école. Il s'agit d'un homme qui n'a jamais voulu appartenir à aucune catégorie, aucun parti politique, aucune religion, aucun club ou aucun groupe identifiable comme tel. La joie et le malheur frappent à sa porte avec une égale insouciance. L'Argentine mise à genou par le libéralisme délirant et la grande crise de 2001 ont suffi pour balayer le journal qu'il dirigeait alors.
Sans emploi, séparé de son épouse et avec une de ses filles très malade, il décide de se mettre à écrire. Dans ces conditions, il n'y a rien d'étonnant que dans son premier roman, sa plume soit trempée dans une encre très noire. Avant la publication de son premier roman en 2006, il avait écrit auparavant quatre pièces de théâtre et quelques contes et essais. Il a beaucoup travaillé dans le milieu artistique, culturel. Il est également traducteur, rédacteur à la revue " Métropolis", secrétaire de rédaction, chroniqueur éditorial et directeur artistique de "La Voz Del Bajo", revue mensuelle spécialisée en art et culture.
Son premier roman a reçu le prix "Silverio Cañada" du meilleur roman policier publié en espagnol en 2007. Il a été également finaliste des Prix "Clarin" et "Dashiell Hammet" en 2007. Ses romans sont reçus avec beaucoup d'enthousiasme par la critique ainsi que par le public; ils sont traduits en anglais, français et allemand. Les romans L'aiguille dans la botte de foin ("La agujar en el pajar"- 2005) et "Delicuente Argentino"(Un voyou argentin) sont en train d'être adaptés pour le cinéma et sortiront bientôt aux grands écrans.
(Sources www.espaces-latinos.org)
~
Série Perro Lascano