genre: thriller
année: 2002
durée: 1h30
l'histoire: Le soir d'halloween, une émission de radio diffuse des témoignages d'expérience de la peur. Sept amis, réunis dans un bar, se racontent aussi des histoires terrifiantes. Mais un tueur écoute également l'émission, et un par un, les amis deviennent les victimes du psychopathe.
la critique de Eelsoliver:
Difficile de faire original en matière de thriller surtout lorsqu'un psychopathe est en action. Sans pour autant être un chef d'oeuvre, American Nightmare s'avère très plaisant.
Et le film de Jon Keyees est pour le moins rafraichissant. En effet, American Nightmare nous présente sept protagonistes qui écoutent une émission relatant différentes expériences de peur.
Nos amis décident alors de se raconter quelques histoires terrifiantes. Mais parmi eux, se trouve un serial killer, visiblement très sensible à ce genre d'histoire.
Chacun d'entre eux va alors se faire massacrer. Ce qui donne lieu à un certain suspense franchement bien mené. Dommage qu'American Nightmare soit trop poli dans ses intentions.
On ne voit presque jamais les meurtres. Le film de Jon Eyees refuse de céder à une certaine barbarie. Un choix compréhensible mais qui se révèle être également son point faible.
Car en montrant davantage les crimes (que l'on imagine abominables), le film aurait gagné en folie. Or ici, il s'agit juste d'un thriller efficace mais sans prétention.
Mais en ces temps de disette en matière de thriller, c'est déjà pas si mal !
Note: 13/20