Magazine Cinéma

De l'autre côté

Par Ffred

Un film de Fatih Akin avec Baki Davrak, Tuncel Kurtiz, Patrycia Ziolkowska, Hanna Schygulla, Nurgul Yesilcay, Nursel Koese

Drame, Allemagne/Turquie, 2h02

Sortie en salles le 14 novembre 2007(France), 27 septembre (Allemagne), 26 octobre (Turquie)

Ma note : * *

Synopsis

Malgré les réticences de son fils Nejat, Ali, veuf, décide de vivre avec Yeter, une prostituée d'origine turque comme lui. Mais Nejat, jeune prof d'allemand, se prend d'affection pour Yeter lorsqu'il comprend qu'elle envoie son argent à sa fille en Turquie, pour lui payer des études. La mort accidentelle de Yeter éloigne durablement le père de son fils. Nejat se rend à Istanbul dans l'espoir de retrouver la trace d'Ayten, la fille de Yeter.
A Hambourg, Ayten sympathise avec Lotte, une étudiante allemande aussitôt séduite par le charme et l'engagement politique de la jeune Turque. Lotte propose même à Ayten de l'héberger chez elle, malgré les réticences de sa mère, Susanne. Arrêtée et placée en détention, Ayten est finalement reconduite à la frontière puis incarcérée en Turquie. Sur un coup de tête, Lotte décide de tout abandonner et de se rendre en Turquie.

Critique

N'ayant vu aucun film de Fatih Atkin avant celui-ci je n'ai pas donc pas de point de comparaison. J'y suis allé grâce à la bonne rumeur depuis Cannes et au bouche à oreille. Mais je suis un peu resté sur ma faim. Il manque un je ne sais quoi, un petit quelque chose qui ne m'a pas fait vraiment décollé.

Le scénario, le meilleur de Cannes, mélange plusieurs thèmes, drame, histoire d'amour, politique, immigration, et à trop vouloir parler de tout, on a le sentiment d'un goût d'inachevé pour l'ensemble. Certes on suit l'histoire avec intérêt, et la choc des cultures allemandes et turques est assez bien décrit, mais il manque la passion. En tout cas un peu plus de passion. Le chassé-croisé des six personnages est sympathique bien qu'assez invraissemblable, ils sont tous en même temps en Allemagne puis en même temps en Turquie en quête de quelqu'un et d'eux mêmes, mais que vont-ils trouver vraiment ?   Quelques scènes sont très touchantes, d'autres très belles, quand pas mal d'autres semblent factices et inutiles.

Très belle interprétation de l'ensemble du casting germano-turque. Avec une mention spéciale à Hannah Schygulla, ancienne égérie de Fassbinder, inoubliable Lili Marleen qui trouve là un beau rôle tout en retenu (sauf une scène!) et en sensibilité.  Un film un peu bancal donc. Mélange de bons sentiments, de politique, d'amour et de deux cultures qui ont finalement bien du mal à se mélanger.  Pas mal mais aurait pu mieux faire.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ffred 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines