Magazine Culture

"Le Hezbollah" de D. Avon et A.-T. Khatchadourian

Par Anom Yme
Le Hezbollah dans le texte



Le Hezbollah n'est pas vraiment ce que l'on pourrait appeler un inconnu. Acteur régulier de l'actualité internationale, le « Parti de Dieu » libanais n'en garde pas moins un aspect de nébuleuse aux yeux du grand public. Face à ce constat, Dominique Avon et Anaïs-Trissa Khatchadourian, de l'université du Maine, ont décidé de revenir sur l'histoire du Hezbollah, de ses fondements doctrinaux premiers à son actualité.
Car comme tout mouvement, et malgré ce que certains veulent bien en dire, le Hezbollah est loin d'être figé. Autant dans son état d'esprit que dans ses actes. Mais pour comprendre cette évolution, encore faut il avoir en main les données pour l'analyser. La contextualisation offerte par les auteurs est en ce sens primordiale : elle permet de mieux appréhender le parti dans sa globalité et sa diversité, ainsi que les objectifs qu'il poursuit.
Mais si son potentiel éclairant est indéniable, cet essai reste relativement peu abordable car très exigeant : une bonne connaissance préalable du contexte proche-oriental et plus spécifiquement libanais est nécessaire, et il en va de même pour les rétrospectives historiques qui risquent d’embrouiller un lecteur peu spécialiste. Pour pallier à cette complexité qui peut en rebuter plus d'un, les auteurs nous proposent deux document assez exceptionnels, souvent cités mais rarement traduits ou proposés dans leurs intégralités : la lettre ouverte du 16 février 1985 et la Charte politique du 30 novembre 2009.
Face à la recherche historique, les auteurs ont donc décidé d'opposer la réalité de ces textes (vus comme programmes politiques), ce qui apporte à leur travail une plus-value exceptionnelle. De leur premier texte, fondateur, au dernier en date, la rhétorique change dans l'écriture du Hezbollah, de même que les buts poursuivis et les moyens mis en œuvre pour y arriver. Mis en parallèle avec l'essai, cette différenciation permet une véritable avancée analytique sur le parti du charismatique Hassan Nasrallah. Ce qui n'était pas un pari gagné d'avance, et qui est, somme toute, assez réussi au final.  
--« Le Hezbollah, De la doctrine à l'action : une histoire du 'parti de Dieu' » (Seuil) de D. Avon et A.-T. Khatchadourian / 290 p. / 19 €--Recension à paraître dans la revue Moyen-Orient 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anom Yme 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines