Si vous cherchez un festival pas comme les autres, plein de féérie et de magie, qui vous fasse retomber en enfance tout en vous laissant déguster des histoires avec toute votre émerveillement d’adulte, c’est à Fribourg que votre souhait sera exaucé !
Il était une fois une petit ville de Suisse nommée Fribourg, qui au printemps invitait les plus grands conteurs du monde et les adultes nostalgiques de ces années où tout nous émerveillait. Du 4 au 9 mai 2010, vivez un conte éveillé et laissez vous porter par cet événement dédié à l’imaginaire traditionnel pour la quatrième édition de ce festival international du conte !
C’est le Storyteller Museum qui est à l’origine de l’événement, aujourd’hui soutenu par l’UNESCO et qui souhaite perpétuer de la meilleure des manières les traditions orales millénaires des peuples. Car ce sont des orateurs venus du monde entier qui font leur prestation à Fribourg pendant ces cinq jours. L’occasion d’en découvrir plus sur les croyances des peuples lointains, de redécouvrir un aspect de sa propre culture autrement, toujours de façon divertissante. Certains spectacles sont même accompagnés de chants et de danse, pour les rendre encore plus vivants.
Si beaucoup de spectacles sont ouverts à toute la famille, d’autres sont conseillés à partir d’un certain âge, preuve que même à travers le conte, on peut parler des choses sérieuses et importantes, tout comme le fit Lafontaine en son temps. Une chose est sûre, ce festival particulier ne pourra pas vous laisser indifférent !
En parallèle, on vous propose d’ailleurs de vous même devenir acteur ou de découvrir les talents des enfants à l’œuvre. Un résultat souvent surprenant qui ne manque pas d’apporter sa touche de fraicheur à un festival à l’origine très ouvert sur toute nouvelle idée, une véritable alliance entre tradition et modernité.
Enfin, le festival propose également nombre de conférences, d’expositions, d’ateliers, pour découvrir l’aspect plus professionnel du métier de conteur, qui demande autant d’entrainement et que de talent.