Magazine Culture

En avril ne te découvre pas d'un polar !

Par Lalibraire
En avril ne te découvre pas d'un polar !
Vous êtes d'humeur printanière, prêts à sortir votre matériel de jardinage. Avant de faire un mauvais usage de vos bêches, fourches, pioches, quelques polars pour ne ratisser que votre jardin !
Quand le mandarin Tân confie les clés de la ville au volumineux Docteur Porc pour régler les affaires courantes, ce dernier espérait seulement réaménager son bureau. Une étrange découverte va pourtant éveiller sa curiosité et ses talents culinaires. Il décide de prendre les choses en mains et de cuisiner son monde ! Ce sixième volet des enquêtes du mandarin Tân sans le mandarin sont les plus rocambolesques de la série. Reprenez donc des travers du Dr Porc et laissez vous séduire par le maître du polar vietnamien, Tran-Nhut.
Si vous souhaitez changer d'hémisphère, l'hypnotique Zulu de Caryl Ferey paraît enfin en poche. Nos trois enquêteurs, un zoulou, un afrikaner et un métis, s'enfoncent dans les townships de Cape Town sur la trace d'une drogue redoutable. L'atmosphère sanguinolente et violente est rapidement contrebalancée par la tendre écriture de Caryl Ferey. La tension apaisée, les fantômes de l'apartheid et les conflits ethniques qui troublent l'Afrique du Sud occupent l'avant-scène de l'intrigue.
Pour ceux qui veulent revenir aux sources, un roman noir américain dans la plus pure tradition : Nous ne sommes rien, soyons tout ! de Valerio Evangelisti. L'itinéraire d'une famille italienne, de l'Amérique en crise des années 20 à aujourd'hui, vit le basculement du syndicat du crime. Le roman manque de surprise, et les ficelles sont parfois grossières. Il fait tout de même bon se délecter de cette atmosphère inimitable de la mafia, de ses extorsions dans un lieu peu connu, les docks des grands ports des Etats-Unis.
Les Travers du docteur Porc de Tran-Nhut, éditions Picquier, 320 pages, 8,50 euros.
Zulu, de Caryl Ferey, éditions Folio, 454 pages, 7,70 euros.
Nous ne sommes rien soyons tout !, de Valerio Evangelisti, éditions Rivages, 516 pages, 10,50 euros.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lalibraire 91 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines