Magazine Société

La réforme du système de retraite suédois

Publié le 26 avril 2010 par Lecriducontribuable

À lire, l’étude de Nicolas Lecaussin pour l’Institut de recherches économiques et fiscales (Iref) : « La réforme du système de retraite suédois ». Présentation :

Considérée comme un bon exemple ou bien décriée, la réforme des retraites en Suède commencée au milieu des années 1990 est surtout mal connue. En menant notre enquête, nous avons pu ainsi constater la prise de conscience de tout le monde devant la nécessité d’une réforme profonde alors que le système de financement des retraites par répartition s’écroulait. Un système qui ressemblait comme deux gouttes d’eau au système français. Politiques de tous bords, syndicats, représentants du public et du privé sont arrivés à un compromis pour la mise en place d’un nouveau système transparent basé sur des comptes individuels avec un volet financé par la répartition et l’autre par la capitalisation et une forte incitation à travailler le plus longtemps possible.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecriducontribuable 47178 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine