Magazine Culture

Un projet sur les rails : la médiathèque d'Angoulême

Par Magali Renard
Le 20 avril dernier, Via Patrimoine organisait une visite clin d'œil s'insérant dans le programme du Mois de l'Architecture et du cadre de vie en Poitou-Charentes. L'objet de la rencontre : la future médiathèque du Grand Angoulême, dont le marché public à été confié à l'architecte Françoise Raynaud du cabinet parisien Loci Anima.Un projet sur les rails : la médiathèque d'Angoulême Équipement communautaire, la médiathèque d'agglomération doit être implantée dans le quartier de L'Houmeau, un espace urbain "à reconquérir", en bordure du fleuve Charente et déjà concerné par l'aménagement prochain de la gare LGV.
Un projet sur les rails : la médiathèque d'Angoulême
Plus que la genèse du projet ou le concept architectural, ce sont surtout les enjeux socio-culturels qui ont semblé intéresser l'auditoire... ou devrais-je dire plutôt préoccuper! On sent en effet de très grandes attentes vis-à-vis de cette médiathèque, fantasmée depuis de nombreuses années et dont le coût estimé (12 millions d'euros) inquiète le contribuable. Comment faire descendre les Angoumoisins du plateau? Quelles solutions en termes de parking? Y aura-t-il un service de location de vélos? Des emplois seront-ils créés? Autant de questions qui n'ont pas vraiment trouvé de réponse mardi dernier. Le budget de fonctionnement de la future médiathèque n'est d'ailleurs pas encore arrêté et de nombreux paramètres sont toujours à l'étude. Parmi les défis à relever : favoriser l'accueil de tous les publics, développer la pratique de la lecture en adéquation avec les nouveaux usages suscités par les TIC, faire des liens entre les différentes structures culturelles de l'agglomération...En définitive, la médiathèque représente un projet d'envergure qui devra également conforter Angoulême dans sa position de ville culturelle.
Un projet sur les rails : la médiathèque d'Angoulême Pour les amateurs d'architecture, sachez que l'événement le Mois de l'Architecture et du Cadre de vie en Poitou-Charentes se poursuit jusqu'au 30 avril et que vous pouvez librement télécharger le programme ICI!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magali Renard 120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines