Magazine Cuisine

Sticks de pains aux graines et fruits secs

Par Nanoud
Sticks de pains aux graines et fruits secsCela faisait un moment que je n'avais pas publié de recette de pain . C'est au Danemark que j'ai découvert les recettes de pain au lait fermenté (ou buttermilkl ou kaernemaelk pour les danois). Je trouve qu'il apporte au pain une texture compacte mais moelleuse à la fois .(se conserve super bien ). Un délice pour le petit déjeuner , le goûter ou pour accompagner du chèvre par exemple.
pour une douzaine de petits pains:
40 gr d'abricots secs
40 gr de cranberries séchées
2 dl d'eau chaude
3 dl de lait ribot ou fermenté ou buttermilk
50 gr de levure fraîche
50 gr de cassonade brune
1,5 ccafé de sel
75 gr de graines de tournesol
75 gr de graines de lin
200 gr flocons d'avoine
350 gr de farine de blé
1 jaune oeuf pour dorer
Mettez les graines de sésame et de lin dans un saladier , ajoutez l'eau chaude et laissez gonfler 30 minutes . Délayez la levure dans un peu de lait ribot . Dans le bol du robot versez tous les ingrédients + les graines et sauf l'oeuf . Pétrissez 5 minutes à vitesse moyenne . Laissez lever recouvert d'un torchon humide pendant 1 heure dans un endroit sec. Mettez la pâte sur un plan fariné , malaxez la , étalez la pâte au rouleau pas trop fine et découpez 12 bandes de 5 cm sur 10 cm ou autres formes. Laissez lever 20 minutes et préchauffez le four à 200°C . Délayez le jaune d'oeuf avec un peu de lait . Badigeonnez en les petits pains . Faites cuire 15 à 20 minutes selon la taille des petits pains .

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanoud 10105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines