Magazine Basketball

La réalisation d’un triple-double est-il un gage de succès pour votre équipe ?

Publié le 26 avril 2010 par Tinmar

Hier soir, les Cavs affrontaient les Bulls à Chicago pour le 4ème match de la série qui oppose le leader de la conférence Est et son 8ème. Ce match, à sens unique, a vu les Cavs atomiser les Bulls mais a surtout permis à LeBron James de s'offrir son 33ème triple-double en carrière, son 5ème en playoff, avec 37 points, 12 rebonds et 11 passes. Le triple-double est une performance difficile à réaliser, encore plus à rééditer. LeBron James commence à être un habitué du triple-double, puisque cette saison il en a réalisé pas moins de 18 lors des trois dernières saisons (4 cette saison, 7 lors des de chacune des deux saisons précédentes). Mais au final, la réalisation d'un triple-double, même si elle aide beaucoup son équipe, est-elle vraiment utile collectivement ? Le triple-double est normalement une performance personnel au service du collectif, mais est-il pour autant synonyme de victoire à la clé pour son équipe ? Petite analyse des triple-doubles réalisés depuis 1986…

lebronpass.jpg
lebronrebound.jpg
lebronshoots.jpg
NBAE via Getty Images

Généralités : le triple-double, c'est quand un joueur arrive à accumuler 10 unités dans 3 colonnes de statistiques différentes. Par exemple, 10 points + 10 passes décisives + 10 rebonds = un triple-double, le plus courant. Actuellement, c'est Jason Kidd qui est le joueur encore actif à avoir réalisé le plus grand nombre de triple-double en carrière (105 depuis 1995 en saison régulière, dont 2 cette saison), mais également en playoffs (11 dont 4 lors de la campagne 2002 qui avait vu les Nets atteindre les NBA Finals, perdues 4-0 contre les Lakers). Le dernier à avoir réalisé cette performance se trouve être LeBron James, et pas plus tard qu'hier, pour une victoire face aux Bulls.

Omniprésent, LeKing a semblé tout faire pour les Cavaliers qui n'ont laissé aucune chance à de trop frêles Bulls. 37 points à 6/9 from three, 12 rebonds et 11 passes qui ont mené à 27 points de la part de ses coéquipiers : soit 64 points de contribution pour le seul James. Attention, je ne suis pas en train de dire que la victoire des Cavs n'est venue que par les simples efforts de LeBron James uniquement (Jamison et Mo Williams ont grandement participé au scoring, tandis que Hickson, pour sa première grande apparition cette saison en playoffs, a fait plaisir, réussissant les 4 lancers qu'il a obtenus). Je suis surtout en train de faire l'éloge d triple-double, cette performance qui te dit qu'un joueur a tout bien fait lors de son match…

Il faut savoir qu'avant James hier et depuis 1991, 23 joueurs ont réalisé 53 triple-double. Lors de ces 53 rencontres, 41 se sont soldés par une victoire de l'équipe où évolue le joueur ayant réussi le triple-double, soit plus de 77% de victoire. Sur une plus grande échelle (prenons par exemple les saisons régulières depuis 1986), il y a eu exactement 953 triple-double réussis : 903 avec plus de 10 passes, 85 avec plus de 10 contres, et 4 avec plus de 10 interceptions. Vous l'aurez compris, en plus de ça, les joueurs en question avaient réussi à marquer plus de 10 points et à prendre plus de 10 rebonds.

Il y a donc eu 953 triple-double réussis en 945 matchs : en effet, 6 rencontres ont vu deux joueurs adverses réaliser un triple-double lors du même match, et 2 matchs ont vu deux équipiers réussir cette performance en même temps !  Sur les 941 matchs, 698 ont été remportés par l'équipe qui possédaient en ses rangs le(s) triple-doubleur(s), soit 74% de victoire !

magicjohnson.jpg

74% : c'est donc selon les stats trouvées sur Basketball-Référence.com, les chances de votre équipe remporter le match lorsque vous réussissez un triple-double. Si l'on n'a aucune sécurité de l'emporter, 3 chances sur 4, c'est déjà pas mal, et encore un peu mieux à l'heure des playoffs. Hier soir, LeBron a montré la voie aux siens, et bien que ce ne sont que des stats, jouer aux côtés d'un habitué des triple-double (James aujourd'hui) est une bonne chose si l'ont veut avoir plus de chance de gagner. Avant eux, Magic Johnson a remporté pas moins de 5 titres NBA, et il est actuellement (et pour encore pas mal de temps) le second dans la liste des triple-doubleurs NBA, avec 138 réalisations, loin derrière les 181 d'Oscar Robertson… LeBron n'a que 25 ans, et il en est déjà à 28 en saison régulière. S'il continue sur cette voie, les Bulls n'ont simplement aucune chance contre les Cavs. Après, ça sera au tour des Celtics normalement : si Garnett, Allen, Pierce, Rondo et Perkins arrivent à garder leurfighting spirit, leur shoot, leur clutch attitude, leur sens du jeu et leur bonne défense, ça ne sera pas de trop pour stopper LeBron James, auteur lors de la saison régulière de 29,7 points, 8,6 passes et 7,3 rebonds…

Pour finir, quelques informations qui ne servent pas à grand chose :

- Shaquille O'Neal a été l'auteur lors du début de sa seconde saison en NBA, un match de folie, avec 24 points 28 rebonds et 15 contres en seulement 36 minutes !

- Jason Kidd et Clyde Drexler partagent cette particularité d'avoir par deux fois, enregistré en tant qu'adversaires un triple-double lors du même match, d'abord en 1995 puis en 1997.

- Par deux fois seulement lors des 25 dernières année, deux joueurs de la même équipe ont réussi à réaliser un triple-double chacun : Jason Kidd et Vince Carter avec les Nets, et Michael Jordan et Scottie Pippen avec les Bulls.

- C'est assez improbable, mais Shawn Bradley a accumulé 6 triple-double durant sa carrière, et Manute Bol 1 et c'était en 1987 avec 10 points, 15 contres et 19 rebonds.

- Un joueur dont je n'avais jamais entendu parler fut l'un des spécialistes du triple-double : il s'agit de Fat Lever, qui en a réalisé 41 entre 1887 et 1991, avec les Denver Nuggets.

- Après Kidd, Grant Hill et LeBron James sont les deux joueurs actifs à accumuler le plus de triple-double, avec respectivement 29 et 28. Suivent Kobe Bryant et Kevin Garnett, avec 16 réalisations.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tinmar 83 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines