Magazine Culture

Le Jadba au Moussem

Publié le 26 avril 2010 par Bakrim76

cierges_sala

Les Moussems sont de grands rassemblements autour d' une tombe d' un mausolée . C'est une célébration annuelle à la  mémoire d' un homme de religion . Les mausolées sont la plupart du temps des soufis . Des hommes ou des femmes  connus par des miracles d'après leur savoir dans le domaine théologique ou de leur approche de Dieu par les prières et l' isolement . Ils peuvent être aussi des descendants du Prophète de l' Islam.

   Les gens se rassemblent chaque année pour prier et porter le " Ziara " des dons au mausolée . Ces dons sont rassemblés et distribués aux descendants ou aux serviteurs du mausolée qui  entretiennent les lieux  .

   C'est un rassemblement religieux , car les gens se rencontrent autour des soirées de lecture du Coran et de prières .

   Les " Chorafa " , " les sacrés , les descendants ou les serviteurs " se rassemblent dans un espace au milieu du mausolée et s'asseoient entourés des visiteurs . Ceux-ci se présentent l' un après l' autre avec des dons , qu' il soit une somme d'argent ou du sucre ...

40480847

Mausolée Sidi Abdeljalil ,Maroc -Ma mère et ma soeur Souad-

   Les " Chorafa " prennent le don et lisent du Coran en terminant par une prière pour la guérison d' une maladie ou pour la réalisation d ' un souhait du visiteur  . Les gens y croient, car par expérience tout ce qu' ils demandent, se réalise .

40480985

Bénédiction avec des branches de genêt pour chasser la maladie . -Ma mère , Amina -

    La prière est connue par les sources de la religion du Coran et du Sunna , qu' elles soient de bonnes prières ou des mauvaises. Dieu répond aux prières .

    Avant que les Moussems  commencent , les dons se poursuivent au mausolée , par des marches qui prennent la forme d' un carnaval. Il se dirige des lieux de dons et des serviteurs vers le mausolée . Des dons et des sacrifices qui sont conduient avec un spectacle musical qui passe dans les rues comme signe d'appel aux visiteurs et de rappel du Moussem  qui va avoir lieu  .

     Un Moussem est un lieu de prières et aussi un lieu social car les gens viennent des villes et des villages de partout le Maroc pour visiter " Ziara " le mausolée .

     C'est, aussi, un lieu commercial car des marchands font de grandes affaires à ces moment-là dans tous les domaines . 

      C'est un lieu de spectacles , car des artistes arrivent de tout le Maroc .

      Les Moussem sont une tradition qui date d'avant l'arrivée de la religion islamique chez les Arabes . Ils occupaient le même rôle  qu'actuellement . Mais ils étaient autorisés par la religion islamique car leur présence ne touche pas les piliers de la religion ni la croyance .

       Le " Jadba" qui est un festival musical soufi de chants et  dedanses est composé d'artistes instrumentalistes de " Ghayta "  et de " Tbal " , des  instrument de rythme . Il est composé aussi de danseurs qui s'appellent " Issawa "   de danses soufies .

       Je vous laisse à la découverte de ce festival que présente ces vidéos : les spectacles des présentations et rassemblements des dons pour le mausolée "

       Bonne découverte et bon spectacle : 

Abdelkarim Belkassem ,
Rouen France , Safi Maroc

0


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte