Magazine Cuisine

Tiramisù pour les 16 ans de mon fiston ...

Par Therbia

Ce week-end nous fêtions en famille les 16 ans de mon plus jeune fiston, à cette occasion j'ai voulu faire un petit plaisir à mes beaux parents qui sont d'origine italienne, surtout que j'avais vu une recette chez Mériem qui m'avait tout de suite fait tilt ....
http://lh3.ggpht.com/_R_hDG-ur51A/S9SZQVghmuI/AAAAAAAAJ-8/NwyfWeL8u2U/s800/IMG_2195.JPG
4 gros oeufs (sinon 5 petits)
125 g de sucre roux (à défaut sucre en poudre)
10 g de sucre vanillé maison
300 g de mascarpone
28 biscuits à la cuillère
250 ml de café noir non sucré
30 g de poudre de cacao amer

Séparer les blancs d'oeufs des jaunes. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre et sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le mascarpone, bien mélanger à l'aide d'un fouet.
Monter les blancs d’œufs en neige (ajouter une pincée de sel pour que les blancs montent bien) et les incorporer très délicatement au premier mélange (jaunes et sucre). Le mélange doit rester mousseux et aérien.
Positionner le cadre à pâtisserie sur un plat de service (j'ai un cadre réglable, je l'ai mis à la taille des biscuits, 20 cm par 24 cm environ).
Etaler un tiers de la crème à l'intérieur du cadre.
Préparer un café noir, le laisser tiédir (très important, il ne faut pas qu'il soit chaud) le mettre dans une assiette un peu creuse, y tremper rapidement la première moitie des biscuits (surtout pas trop longtemps), puis disposer rapidement les biscuits dans le moule bien serrés.
Étaler le second tiers de crème sur les biscuits. Placer une deuxième couche de biscuits (trempés préalablement dans le café). Étaler le dernier tiers de la crème.
Mettre au frigo au moins 12 heures.
Le lendemain, décercler le gâteau (je l'ai mis 1h au congélateur pour le décercler plus facilement sans l'abîmer, en passant un couteau le long des parois), saupoudrer de cacao à l'aide d'un chinois.
Pour un tour plus net, j'ai entouré mon gâteau de fingers coupé aux 2 tiers environ et remis le cadre autour pour bien les fixer jusqu'au service ...
http://lh6.ggpht.com/_R_hDG-ur51A/S9SZO1eeqqI/AAAAAAAAJ-0/gE6ZH1qT23w/s800/IMG_2191.JPGhttp://lh5.ggpht.com/_R_hDG-ur51A/S9SZPd33dEI/AAAAAAAAJ-4/E8EYIKZeDwE/s800/IMG_2194.JPG
http://lh3.ggpht.com/_R_hDG-ur51A/S9SZRHVSU8I/AAAAAAAAJ_A/Ztx560EINAg/s800/IMG_2196.JPG
Imprimante.gif


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Therbia 159 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines