Magazine Cuisine

Mixiote de poisson - souvenir du mexique par les marmites en emoi

Par Lesmarmitesenemoi

     



   Le Mixiote (prononcer Mixchioté ) est un plat traditionnel du Mexique. La cuisson peut se faire au four ou à la vapeur et elle peut se confectionner avec la plupart des viandes mais aussi avec le poisson. La cuisson se réalisait autrefois dans de grandes feuilles de bananier. Cette technique est encore utilisée avec succès d'autant que la cuisson dans les feuilles de banane donne au plat un gout incomparable. Plus communément on peut aussi utiliser du papier cuisson ou du papier d'aluminium.


  Ce plat se réalise dans tout le Mexique, il est parfois réalisé avec des restes de viandes ou de poisson. C'est dans la région de Palenque dans le Chiapas que j'ai découvert ce plat simple à préparer  et tellement original. 


palenque Mexique les marmites en emoi

   Le temple des inscriptions de Palenque, probablement le monument  funéraire le plus célèbre d'Amérique, en tout cas le plus grand édifice du site de Palenque. Ce monument est le tombeau du souverain Pakal qui a longuement régné sur cette cité au plein coeur de la jungle dont les monuments s'offrent à nous comme autant de joyaux. 



   C'est aussi pour vous faire partager ce moment magique que j'ai voulu aujourd'hui vous présenter une recette adaptée d'après celle qui m'a été confiée par mon ami Mexicain, Don Roberto Alvarez ,lors de mon récent voyage au Mexique.

   Le chocolat est un produit typiquement mexicain puisque l'empereur Moctezuma consommait déjà du cacao. Nous aurons l'occasion d'évoquer ce sujet lorsque nous voyagerons prochainement ensemble à Oaxaca capitale du chocolat s'il en est.

   Aussi pour donner à cette recette un air encore plus exotique j'ai choisi un merveilleux chocolat "Alpha Piment " que mon partenaire NEWTREE m'a offert . Ce chocolat noir au piment très peu sucré laisse en bouche une saveur exquise et un agréable gout de piment lorsqu'on le déguste. Son utilisation dans cette recette a été un succès car il a renforcé la saveur de la sauce mexicaine. Un vrai délice…

   Comme le 27 avril est le jour de mon anniversaire ...  il était normal de vous proposer une recette "ancestrale " pour l'occasion ...

Ingrédients pour 2 personnes :

300 grammes de cabillauds

1 grande boite de tomates pelées

190 grammes d'oignons (surgelés)

2 feuilles de laurier

Piment en poudre ou chile ancho (*)

30 grammes de chocolat NEWTREE au piment
Sel

Poivre

Huile d'olive

Préparation :

   Dans une casserole faire chauffer l'huile d'Olive et faire blondir les oignons en laissant cuire lentement jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents. Verser le contenu de la boite de tomates pelées ajouter le sel, le poivre et le piment en poudre puis faire chauffer le tout lentement pendant une heure en remuant fréquemment.

   Lorsque le mélange a bien réduit ajouter le chocolat et laisser fondre.

   Vous pouvez alors soit former des papillotes de papier d'aluminium soit utiliser du papier sulfurisé et prendre alors de grands bols dont vous garnirez l'intérieur en laissant dépasser très largement le papier pour pouvoir former un couvercle avec ce surplus, soit encore si vous êtes puriste vous utiliserez des feuilles de bananier que vous aurez préalablement passées sous l'eau bouillante pour les ramollir et en faciliter le pliage.


MIXIOTE DE POISSON 006

 

   Quoi qu'il en soit, placer dans le contenant choisi un peu de votre sauce puis déposer un filet de poisson. Recouvrir du reste de la sauce et refermer la papillote ou replier le papier sulfurisé ou encore plier votre feuille de bananier.

   Placer ensuite le tout dans un appareil à vapeur. J'utilise pour ma part le VITA SAVEUR et laisser cuire à la vapeur pendant 40 minutes environ pour que le poisson soit tendre.



MIXIOTE DE POISSON 005


 

   Servir chaud accompagné de tortillas et de chile habanero si l'on aime  les sauces très piquantes.

 

MIXIOTE DE POISSON 004



(*) Mon truc en plus : Concernant le piment, je n'ai volontairement pas donné de quantité car tout dépend du produit utilisé et du goût de chacun. Mes récentes expériences mexicaines m'ont confirmé que ce qui est doux pour un Mexicain est extrêmement piquant pour un Français , et même entre Mexicains tous ne sont pas d'accord sauf pour dire que le Chile habanero est plus piquant que le Chile verde. J'ai utilisé pour cette recette du Chile ancho molido qui est un chile en poudre mais il vous est possible d'employer un piment auquel vous êtes accoutumé et dont vous maitrisez la puissance.




MIXIOTE DE POISSON 002



 

Et pour le plaisir quelques photos prises sur le marché de Merida... 

chile du mexique les marmites en emoi


Une inombrable variété de "Chile"  ( piments )  de toutes couleurs de toutes tailles plus ou moins forts mais toujours très parfumés.


piments mexicains les marmites en emoi


Le piment rouge qui sert à la confection du Chile Habanero, cette sauce si piquante que les Mexicains aiment tant
 

  

     


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesmarmitesenemoi 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines