Magazine Culture

Exils de Nuruddin Farah

Publié le 27 avril 2010 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Exils de Nuruddin Farah

L’écrivain somalien Nuruddin Farah nous propose depuis le 9 avril son nouveau roman Exils.

Ce livre met en scène un Somalien, Jeebleh, qui vit aux Etats-Unis depuis 20 ans et qui décide de revenir en Somalie pour trouver la tombe de sa mère et s’y recueillir. Mais aussi pour aider son ami d’enfance à  retrouver Raasta sa nièce qui a disparu. Il est question dans ce roman des liens indéfectibles du personnage vis-à-vis de son pays d’origine et de l’effroi qu’il ressent à chaque instant face au chaos auquel il est confronté.

Un roman très fort dans lequel nous découvrons un Mogadiscio en ruine, dans lequel on peut se faire tirer dessus à chaque coin de rues par des bandes. Les clans s’entredéchirent et la manipulation et la ruse sont monnaie courante pour survivre. On s’identifie facilement au héros car lui aussi découvre ce pays et l’on se demande toujours s’il va faire les bons choix ou non.

Pour retrouver la petite Raasta, il prendra des risques qui pourraient lui couter la vie, mais qu’importe puisqu’il s’agit là d’amitié. Etant considéré comme traite car exilé aux Etats-Unis, il aura souvent des bâtons dans les roues. Sera-t-il  surmonter ces embûches et arriver à son but ?

Un très bon roman qui vous prend dès les premières pages.

Exils de Nuruddin Farah, Editions Le serpent à plume, 384 pages, 23 €.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine