Magazine Culture

Encore une Chanson: La polémique XXL

Publié le 27 avril 2010 par Guillaume @influencelesite

Encore une Chanson: La polémique XXL

France 2 pensait faire plaisir et avoir dans ses tiroirs une bonne émission de variétés. Il faut dire que pour le moment, nous sommes en pénurie de variétés sur les chaînes TV. On avait beau critiquer la Star Academy, c'était malgré tout l'occasion de voir des artistes se produire dans des conditions Live.

Mis à part quelques tentatives, on ne peut vraiment pas dire que nos soirées soient riches de musique et que nos artistes peuvent promouvoir leurs albums dans des émissions sympas. On ne peut pas dire non plus que la nouvelle émission de France 2 était mauvaise. Elle a tenté une nouvelle approche mais...Encore une Chanson n'a pas convaincu, loin de là.

Si la présentatrice, Laurie Cholewa semblait stressée, on peut lui reconnaître une certaine fraîcheur. Elle assurait là sa première émission, pas toujours facile. France 2 aurait peut-être du miser sur un animateur plus connu et moins stressé, Patrick Sabatier ou pourquoi pas la jolie Sophie Davant, qui pourrait être à l'aise dans ce genre d'exercice.

Enfin, à grands coups de promo, France 2 a plutôt provoqué la polémique. C'est regrettable. Pour commencer, il aurait été plus judicieux de ne pas citer à tout va Mylène Farmer comme invitée d'Honneur. Car là pour le coup, on pourrait crier à la publicité mensongère. L'invitée d'honneur n'étant pas là, ne chantant qu'une chanson...Il aurait mieux valu annoncer Mylène comme une artiste rare venue offrir une prestation à son public, sans vouloir vendre l'émission avec cet évènement (qui n'en était pas un).

Mika, lui aussi annoncé dans la programmation, était selon les propos de l'animatrice, en duplex différé. Il faut dire qu'on a laissé sous entendre que le chanteur était en direct de Lyon où il donnait un concert ce soir là alors que les images filmées avaient été prises à Marseille, le jour avant. On peut comprendre que le public se soit senti lésé ou pris pour des pigeons.

Il est aussi dommage de ne pas avoir laissé Camelia Jordana, chanter plus que son single. La jeune fille a un album sous son bras et ça lui aurait donné une belle occasion de présenter un autre titre et pourquoi pas un troisème. Les votes ont eux aussi de quoi étonner. Si on se doutait que la majorité des invités auraient droit à remonter sur scène, on aurait aimé savoir les résultats des votes. Dans ce genre d'émission, il ne faut pas avoir peur et prendre de vrais risques.

En ce qui concerne Mylène Farmer, il est toujours étrange de constater à quel point cette chanteuse est aimée par ses fans et par le public (Voir les ventes de son dernier DVD) et crucifiée par la même occasion. Qu'a-t-elle donc fait de mal.? RIEN...L'artiste est restée égale à elle-même. Etait-elle obligée de se soumettre à ce jeu ridicule des votes? Devait-elle être présente? Mika, Katherine Jenkins, Amaury Vassili, n'étaient pas présents. Mais encore une fois, c'est Mylène Farmer qui doit assumer la polémique et être perçue comme la Diva, qu'elle n'a jamais prétendue être. Il y a pire qu'elle.

Le choix de sa chanson? Ainsi soit Je...l'artiste a juste voulu faire plaisir en participant à une émission et offrir un moment d'émotion à son public. De toute façon, elle aurait pu chanter n'importe quelle chanson, elle aurait été critiquée. On se demande d'ailleurs pourquoi la chanteuse se fait si rare en TV, si c'est pour se faire toujours critiquer...on comprend qu'elle assure le minimum syndical. Le montage a même tourné en sa défaveur puisque le réalisateur a coupé la prestation, Mylène se tourne juste vers son pianiste, Yvan Cassar et l'image revient sur la présentatrice. Pas le temps pour la chanteuse de faire un signe ou dire un mot, on ne sait donc pas si lors de l'enregistrement, Mylène faisait un petit signe au public ou murmurait un " Merci" du plus bel effet..

Il est regrettable que Mylène Farmer soit une artiste dont on attend trop...sa prestation était correcte et ne mérite pas tant de polémique XXL. Une polémique dont elle se passerait bien.

Encore une Chanson a obtenu un faible score, 2,7 millions de téléspecteurs face à Gad Elmaleh, qui sur TF1, séduisait 6,8 millions de fans avec son spectacle, Papa est en haut de l'humoriste, en direct (non différé) du Palais des Sports de Paris.

Il n'est pas certain que France 2 donne une seconde chance à sa nouvelle émission où alors il faudra revoir la copie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillaume 54300 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine