Magazine Culture

L’entrecôte

Publié le 27 avril 2010 par Myzeen

Inauguration de la rubrique « Sortir » avec la présentation de l’Entrecôte de Bordeaux, restaurant mythique où tous les bordelais sont allés au moins une fois !

L’Entrecôte fonctionne de manière assez originale, se rapprochant un peu du principe de fast-food grâce à son menu unique (salade, une tranche de faux filet, des frites maison à volonté, dessert) inchangée depuis le début mais en gardant la dimension gastronomique du fait de sa sauce secrète accompagnant le faux filet, de la qualité du service et de la cuisine. Vous avez également le choix entre 2 vins : un Bordeaux, réserve de l’Entrecôte et un vin régional. Les desserts réputés (surtout les profiteroles avec un max de chocolat fondu et d’amandes grillées).

L’entrecôte

L’entrecôte

L’entrecôte

L’entrecôte

Faisons un peu d’histoire

Créée par Paul GINESTE de SAURS en 1959 au 271 Bvd Pereire à Paris, sous l’enseigne  »Le Relais de Venise – Son Entrecôte », l’Entrecôte est désormais une chaîne de restaurants créés par le fils du fondateur Henri GINESTE de SAURS.

Ainsi on a pu voir l’Entrecôte à Toulouse en 1962, Bordeaux en 1966, Nantes en 1980, Montpellier en 1990 et enfin Lyon en 1999.

Ces restaurants se distinguent par leur décor mural écossais et noir, un nappage jaune citron et des hôtesses de salle en chemisier jaune et tablier noir. La façade extérieure est égayée par des stores à bandes verticales jaunes et noires. Si vous ne n’aimez pas être trop dépaysé quand vous voyagez, c’est l’idéal.

L’entrecôte

L’entrecôte

L’entrecôte

L’Entrecôte de Bordeaux

MyZeen est une chronique bordelaise, donc nous pouvons vous donner nos ressentis dans un premier temps que sur l’Entrecôte de Bordeaux.

Le restaurant se trouve dans le plus beau des quartiers de Bordeaux, à la jointure des allées de Tourny, de la place du grand Théâtre (Opéra de Bordeaux) et de la place des Quinconces. Il est très apprécié des bordelais qui font souvent la queue dans la rue jusqu’à 30mètres en saison haute !

Ce n’est pas la peine d’appeler pour réserver, c’est impossible. Par contre vous pouvez les contacter pour avoir plus de précision sur les services : 05 56 81 76 10. En effet, sans que cela soit une volonté du restaurant, l’afflux des bordelais à leurs tables se fait par vague, créant ainsi 3 à 4 services dans la soirée.

L’expérience est vraiment agréable, le cadre original, on oublie facilement que l’on ai à Bordeaux sauf si l’on est à la fenêtre et que l’on peut admirer les allées de Tourny.

Si vous sortez en groupe c’est l’idéal, en effet pas besoin de se préoccuper du menu, ni de l’addition (une simple division par le nombre des convives suffit). En plein centre, il est facile ensuite d’aller boire un verre dans le quartier Saint Pierre ou encore de marcher le long des quais réhabiliter depuis peu et qui sont vraiment agréable désormais (un article à venir sur le sujet). Un conseil quand même : étant nombreux, pour éviter d’attendre trop longtemps qu’une table se libère, pensez à venir au premier service dès l’ouverture.

Infos Pratiques

Les restaurants sont ouverts tous les jours de 12H à 14H et de 19H15 à 22H45.

Adresse : 4 Cours du 30 Juillet 33000 Bordeaux

Tél. : 05 56 81 76 10

En conclusion, si vous n’y êtes encore jamais aller : courrez-y dès que vous en avez la possibilité ! C’est vraiment une soirée agréable et no prise de tête en perspective.

Toutes les photos sont la propriété exclusive de SA L’ENTRECOTE GESTION.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Myzeen 137 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine