Magazine Entreprise

Elections britanniques : Quand les sondages et les élections influencent le cours de la livre sterling

Publié le 27 avril 2010 par Edelit @TransacEDHEC

Malgré le déficit budgétaire record, la livre sterling s’apprécie !

Longtemps félicité pour sa gestion sereine des finances publiques sous le gouvernement Blair, le premier ministre Gordon Brown est aujourd’hui en grande difficulté et cela réjouit les investisseurs et la livre ! En effet, avec un déficit record de 10,9% du PIB et une croissance faible de 0,4% au dernier trimestre, la livre devrait se déprécier face aux autres devises internationales et pourtant elle gagne du terrain face à l’euro et au dollar !

On explique cette envolée de la livre par l’arrivée possible des Tories au pouvoir ! En effet, depuis que les Tories sont passés en tête dans les sondages à la fin du mois de mars, la livre s’est fortement appréciée face aux autres devises étrangères. En annonçant une véritable lutte contre le déficit budgétaire dans son programme électoral, David Cameron a réussi à gagner la confiance des investisseurs internationaux ! Le programme de David Cameron prévoit un plan d’économie de plus de 6 milliards de £.

Toutefois, la possible alliance politique entre Gordon Brown et le libéral Nick Clegg, nouvelle star montante de la politique britannique, pourrait empêcher la livre de croître cette semaine car elle écarterait David Cameron du pouvoir et son plan d’action économique serait jeté aux oubliettes.

En attendant l’élection du 6 mai, les sondages joueront un rôle crucial sur la valeur de la livre sterling !

A.S.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edelit 18215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte