La Comtesse
Titre original : The Countess
Année : 2009
Nationalité : France / Allemagne
Langue : Anglais
Scénario, réalisation, musique originale : Julie Delpy
Casting :
Julie Delpy… Erzebet Bathory
Daniel Brühl… Istvan Thurzo
William Hurt… Gyorgy Thurzo
Anamaria Marinca… Anna Darvulia
Sebastian Blomberg… Dominic Vizakna
Histoire:
Vie et chute d’Erzebeth Bathory, la tristement célèbre comtesse, dans la hongrie du 16e siècle.
Mon avis:
Un film étrange dans ses intention : Julie Delpy – dont c’est le troisième film en tant que réalisatrice – flirte avec la légende de la sanglante Bathory, tout en dressant un plaidoyer à décharge envers Erzebeth. Mais la tentative de réhabilitation semble bancale, tant le film ne prend jamais partie sur ce qui lui est réellement reproché : actes atroces et réels commit par une démente dévorée par sa vanité, ou manœuvre d’un pouvoir machiste et cupide pour détruire une femme trop puissante, trop indépendante.
Au final, de la comtesse, on ne saura pas grand-chose ; le mythe est écorné, mais le mystère demeure… D’un autre coté, le film est par le fait constamment intriguant, et son ambiance glaciale, traversée de moments d’horreur pure, finit par envoûter. On pourra regretter une mise en scène un peu statique ; malgré des intérieurs superbement éclairés et un casting soigné, l’ensemble manque parfois de dynamisme, d’envolée ; de contraste en somme.
Enfin, l’interprétation de Julie Delpy ne transcende pas réellement le personnage ; cependant, le visage de l’actrice - qui semble vieillir ou rajeunir selon les angles de prise de vue (et dés le début du métrage) – est singulier, et j’avoue avoir été constamment fasciné par sa beauté irréelle et changeante. Un beau film, emprunt de beaucoup de tristesse – comme toutes les histoires d’amour contrariées. Toutefois, ne vous y trompez pas : le film est fortement déconseillé aux âmes sensibles.
Notons également un très belle musique, signée qui ça, signée Julie Delpy.
Le Lombric