Magazine Culture

Quand la vidéo et le buzz prennent le pas sur la musique…

Publié le 27 avril 2010 par Soulfoodb

Elle n’est peut être pas si loin l’époque où Madonna dansait devant une croix en feu en flirtant avec un Jésus noir [vidéo]. Elle peut être fière d’elle la Madonne, elle a de bon successeurs en matière de buzz. Il faut croire que de nos jours les vidéos vont au delà de l’illustration d’une chanson (même si on l’avait déjà compris en fait)  et une chose est sure on est en pleine surenchère ! De la dénonciation politique, du kitsch, du sang on a eu de tout en ce début d’année 2010.Voila ce que j’appellerais les « vidéos WTF » (dans le bon ou le mauvais sens) qui ont déclenché/déclenche une polémique, un buzz.

La  vidéo « vous êtes sérieux la ? Oui.ok !» Jay Z feat Swizz Beatz  » On To The Next One »

Illuminati ou pas ? Provocation religieuse ou pas ? Satanisme ou pas ? Comme d’habitude avec ce genre de controverse tout le monde a droit à sa propre interprétation des « références religieuses » parsemées dans la vidéo. Je ne m’attarderai pas sur la polémique et saluerais juste l’esthétique de la vidéo.

Réalisateur: Anthony Mandler

PS : Madonna doit être une sacrée sataniste alors ! Je dis ca je dis rien !

La vidéo  » Que se passe t’il? «  MGMT « Flash Delirium »

Bon en vrai je n’ai aucune idée d’où ca va ! Et j’essaie, j’essaie!! Mais ce repas de famille psychédélique dépasse ma capacité d’interprétation.Horreur,science-fiction,épouvante,fantastique, film des années 70/80… Si quelqu’un est prêt à m’expliquer , je suis preneuse !

Réalisateur:Andreas Nilsson

La vidéo « hum hum ok ok » Massive Attack feat Damon Albarn « Saturday Comes Slow »

Massive Attack est de retour avec leur nouvel album Heligoland et aussi avec la vidéo de leur titre en collaboration avec Damon Albarn  » Saturday Comes Slow ». Je ne sais toujours pas si c’est un documentaire, un petit film, une vidéo pour nous sensibiliser. Je rigole Google et Pitchfork  m’ont tout expliqué : « c’est un petit film sur l’usage de la musique forte comme instrument de torture  dans les prisons ».A chaque fois que je le regarde je comprends un peu mieux.Je vous expliquerais tout à la 10eme visualisation.

Réalisateurs:Adam Broomberg et Oliver Chanarin

La vidéo « Je veux boire du Coca-Cola, en envoyant des SMS à Tarantino avec mon portable Virgin et prendre des photos avec mon polaroid » Lady Gaga feat Beyoncé « Telephone »

Il est impossible d’avoir loupé ou ne pas avoir entendu parler de cette vidéo et en vrai vous saurez tout ce que je pense sur cette vidéo ici et si vous ne comprenez pas le buzz je ne sais pas quoi vous dire.

Réalisateur:Jonas Åkerlund

La vidéo « Wow! elle en a du cran! » Erykah Badu « Window Seat »

La vidéo buzz/controverse d’Erykah Badu qui se désape dans les rues de Dallas avant de se faire assassiner comme JFK ( et au même endroit)  aura beaucoup fait parler. La démarche reste floue.Revendication politique,Protestation contre la société actuelle, pour certains,wow quel corps pour d’autres ( oui oui c’est une controverse aussi

wink
), choquant pour les plus puritains ( qui apparemment n’ont jamais vu le clip de « P***** Poppin »), on a pas fini d’en débattre.

Réalisateur: Erykah Badu

La vidéo « Game Over » M.I.A. « Born Free »

M.I.A est de retour et quel retour!!! Cette vidéo est tout simplement…. je sais pas trop! Violence , « roux-nocide »,sang, images de guerre! Je ne comprends pas trop ce qui se passe/s’est passé dans la tête de M.I.A et de son réalisateur Romain Gavras mais la le jeu a pris une autre dimension.Si elle voulait du buzz elle en a!! AMES SENSIBLES S’ABSTENIR!!

Réalisateur: Romain Gavras

Mais une question subsiste.A force d’être focalisé sur les images, on en oublie parfois la chanson, est elle bonne ou pas ? En bref quand les images et le buzz prennent le pas sur la musique. Qui sera le prochain ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Soulfoodb 343 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines