Magazine Culture

Le patrimoine de génie civil : une richesse méconnue mise en lumière par le CNISF.

Publié le 27 avril 2010 par Halleyjc

013e_grandpalais.1272382570.jpg

Le Grand Palais (1899), à Paris, a été construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900.
Avec son exceptionnelle grande verrière, il demeure le seul édifice de cette nature dans le monde.

Le Comité génie civil et bâtiment du CNISF avec le soutien de la Fédération Nationale des Travaux Publics a organisé une rencontre le 15 avril dernier dont le thème était : « Génie civil : patrimoine et ingénieurs à l’ère d’Internet ».

 La France possède un patrimoine d’ouvrages de génie civil très riche et très varié, reflet de l’évolution des techniques en réponse aux besoins de la société. Ce patrimoine concerne non seulement les ponts mais aussi les ouvrages ferroviaires, portuaires, aéroportuaires, ou encore hydrauliques tels que barrages et canaux. Il intéresse l’historien et le chercheur comme le gestionnaire qui doit assurer

l’entretien d’ouvrages en service, mêmes anciens.

 Le patrimoine de génie civil est présenté dans de nombreux livres dont certains dans des éditions remarquables. En même temps, à l’ère d’Internet, une grande variété de sites permet l’accès à une information considérable et abondante, mais dispersée sur ce sujet.

Cette manifestation a eu pour objet de présenter les principaux sites en langue française, et d’aborder la question de l’harmonisation de l’accès aux sites Web qui présentent tout ou partie du patrimoine du génie civil et de ses ingénieurs.

 Après une introduction de Bertrand Lemoine, directeur de l’atelier international du Grand Paris, qui a insisté sur l’importance de la mémoire du génie civil, Bernard Raspaud (Fédération Européenne de la Construction‐FIEC) a invité les intervenants à donner un aperçu de leurs sites :

  • le nouveau site de la revue Travaux www.revue‐travaux.fr/ qui rassemble les archives de la revue, par Mona Mottot ;

  • Planète TP www.planete‐tp.com , un musée d’actualité tourné vers la jeunesse par Hubert Roux son président ;

  • les bases Mérimée et Archidoc du ministère de la Culture par Bernard Toulier, conservateur général du Patrimoine ;

  • Structurae www.structurae.de consacré aux ouvrages et à leurs créateurs, par Nicolas Janberg son créateur ;

  • Steelconstruct, www.steelconstruct.com, portail européen dédié aux constructions métalliques, par Bertrand Lemoine ;

  • 250 ans de patrimoine de génie civil sur le site du CNISF, www.cnisf.org/ECPG/Patrimoine_GenCiv.pdf dans le cadre des travaux d’ECCE (European Council of Civil Engineers), par Georges Pilot ;

  • le projet de bibliothèque numérique du site documentaire de l’École des Ponts Paris Tech, par Isabelle Gautheron, responsable de ce service, dont les premiers documents sont visibles sur le site Gallica de la Bibliothèque numérique de France, (photos et les annales des ponts et chaussées de 1831 à 1931) ;

  • le CILAC www.cilac.com , site du patrimoine industriel par Dominique Perchet, secrétaire général ;

  • les sites du patrimoine tenus par les associations de génie civil étrangères ASCE (USA), ICE (UK), et SCGC/CSCE (Canada).

Ce rassemblement d’informations sur les principaux sites dévolus au patrimoine et aux ingénieurs du génie civil constituait en soi une entreprise originale et appréciée. Plus important, on a conclu que cette richesse méritait quelque effort pour être mieux connue : ainsi, on a retenu le principe de la constitution d’un portail qui orienterait les internautes vers les principaux sites Web, tout en facilitant l’accès à de multiples autres sites plus spécialisés.

 A cet effet le « groupe patrimoine » du comité qui avait préparé cette manifestation sera élargi aux acteurs majeurs intéressés en vue de préparer le cahier des charges du portail, d’en suivre la mise en oeuvre et d’assurer les mises à jour.

Vous trouverez en ligne sur le site du CNISF www.cnisf.org la liste de sites Web contenant des informations sur le patrimoine du génie civil en France, dans le dossier : "250 ans de patrimoine du civil en France, les ingénieurs et leurs ouvrages."

François BLIN, Délégué Général du CNISF 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines