Magazine Cinéma

Ratatouille – Le génie en chef !

Par Nemosandman

S’il existe un film qui me fait sourire de bout en bout en ne cessant de répéter à qui veut l’entendre: ” ‘Tain trop génial!” c’est “Ratatouille” de Brad Bird.
Ce film est sans doute une des utilisations la plus intelligente jamais faite de la galette pelliculaire aussi digitale soit elle.
Il a été mon film préféré de 2008, et en le revoyant sur Canal, la magie agit toujours autant… Wouaaaah !
Voici un film qui fait fi de l’argument 3D (croyez moi vous allez en bouffer de la 3D avec des nanards bien dégoulinant de CGI baclées!!!) mais qui met en valeur une belle et bonne histoire, des personnages aux petits oignons et une animation subtile et relevée. La photographie est une sublime pièce montée, il n’y a pas une faute de gout dans la manière de montrer un Paris idyllique (tous les appartements, même les plus modestes ont la vue sur la Tour Eiffel !). Le rythme est relevé car le scénario mijoté aux petits oignons est écrit avec justesse et finesse, tout comme l’animation des personnages ou les textures qui ne cessent d’émerveiller de bout en bout. Du grand Art ! Certains plans ne pourraient exister que dans cette forme de film 100% CGI dont le point de vue de Remi dans son bocal où sous la toque par exemple. Le montage souvent cut est d’un rythme parfait et les trouvailles de mise en scène ne cessent d’émerveiller. C’est un festival pétillant de malice et de justesse dans les propos. Les tranches de vie sont servies à point.
Ratatouille n’est pas un film pour une tranche d’age particulière. Les thèmes qu’il aborde peuvent toucher tout le monde tant qu’on est pas trop ramolli du flan. Pèle mêle on y retrouve traités l’ambition, le racisme, la peur de l’autre, le mensonge, la misogynie, le mercantilisme, le courage, l’inspiration, la passion, l’entre aide, la filiation, la fidélité et la mémoire… je dois en oublier certainement.
En prime, on y trouve une des plus belles Madeleine de Proust du 7ème art.
Une preuve encore que Pixar est La véritable usine à rêve de ce début de millénaire et Brad Bird un merveilleux cinéaste.
On ne s’en lasse pas. C’est trop bon de déguster un film Pixar.

Ratatouille



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nemosandman 140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines