Magazine Culture

La fille de papier

Publié le 27 avril 2010 par Camillefantasme

La fille de papierLa fille de papier

de Guillaume Musso

XO Editions 

Mars 2010 - 376 pages

"Quand la vie ne tient plus qu'à un livre !"



Tom Boyd, écrivain, touche le fond.

Victime du syndrome de la page blanche depuis qu'il a été abandonné par celle qu'il aime encore, il sombre lentement dans une terrible déchéance de laquelle même ses meilleurs amis, Milo et Carole, ne semblent pas pouvoir le sauver...

Jusqu'au jour où "elle" arrive dans sa vie... nue, trempée jusqu'aux os, elle lui annonce simplement qu'elle vient de tomber de son livre !!???

La fille de papier


Guillaume Musso signe ici un très beau roman que je considère comme un livre dédié à ses lecteurs, un joli clin d'oeil à tous ceux qui lui ont permis d'être celui qu'il est devenu aujourd'hui... un auteur dont les romans sont au top des ventes dès le premier jour.

Alors, bien sûr... comme d'habitude, on aime ou pas !  Mais Guillaume Musso, lui, reste fidèle à ce qu'il a toujours été.

Alors, bien sûr... on peut dire que c'est un auteur commercial... c'est un fait et c'est tant mieux... son roman est parsemé de références littéraires, cinématographiques et musicales, il sait ce qui marche, il connaît ce qui plaît... on trouvera même dans celui-ci une référence à Robert Pattinson, hé oui !

Au-delà du bien et du mal qu'on peut en dire... Guillaume Musso déborde d'imagination et sait comment nous en faire profiter !

Dans "La fille de papier", il invente pour nous un livre-voyageur qui va nous faire rencontrer des personnages secondaires parfois plus riches que les principaux et qui va lui permettre d'aborder des sujets graves que l'on ne pense pas trouver dans ce genre de roman... tous les lecteurs de ce livre-voyageur sont des écorchés vifs, des limites SDF à cause de la crise économique, des presque morts qui se demandent un peu tard s'ils n'ont pas ratés leurs vies, des plus vraiment vivants brisés dès l'enfance, des fils à maman aimés plus que tout mais trop égocentriques que pour s'en rendre compte, des adolescentes dont on joue avec le corps jusqu'à ne plus savoir qu'en faire quand leur coeur se brise,...

Toutes ces petites histoires sont, à elles seules, de vraies pépites...

Dans un Guillaume Musso, il y aura toujours une page qui vous parlera de vous, qui vous touchera à l'endroit où vous êtes le plus sensible, celui qui vous fait le plus mal...  et c'est sûrement ce que j'aime le plus chez lui !

Même si j'espère parfois être emmenée encore plus haut, plus fort, il finit toujours par me surprendre, par me faire réagir en bien ou en mal et jamais encore il ne m'a laissée indifférente... n'est-ce pas cela, après tout, que je demande à un auteur ?

Alors... oui...

Guillaume Musso reste le héros de mes nuits blanches...

c'est comme ça !

Mon improbable casting :

Tom - Casey Affleck

La fille de papier

Milo - Jérémy Piven

La fille de papier

Carole - Olga Kurylenko

La fille de papier

Billie - Mélanie Laurent

La fille de papier

Ma playlist improbable :

... fatalement...


Ma note : *****

et aussi mes avis sur le film 

La fille de papier

et sur le livre 

La fille de papier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Camillefantasme 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine