Magazine Cuisine

Mille-feuilles et smoothie aux fraises

Par Gourmandbinome

Enfin, la saison des fraises arrive ! Je n'ai pas résisté aux premières gariguettes françaises (de Plougastel, me semble-t-il mais je ne m'en souviens plus avec certitude) présentes sur l'étal de mon supermarché mais bien qu'ayant du goût elles n'étaient pas encore assez sucrées. Heureusement ceci n'a eu aucune incidence sur le résultat de la recette.
Voici donc une recette très classique, simple mais toujours très appréciée de mille-feuilles aux fraises trouvée dans le dernier magazine "Cuisine actuelle". D'habitude je fais ma recette "pifométrique" (une parmi tant d'autres où le "pif" a plus d'utilité que la balance !) sensiblement semblable à celle-ci en me disant à chaque fois qu'il faudra un jour que j'en note les proportions au moins pour la retranscrire sur le blog et à chaque fois je me lance... sans papier, sans crayon... sans filet, pffff !

millefeuilles_fraises2a

smoothie_millefeuilles_fraise1

Pour les mille-feuilles 4/6 personnes :
500 g de fraises (j'en ai mis moins, je n'avais qu'une barquette de gariguettes de 250 g mais je trouve que 500 g c'est tout de même beaucoup. On peut également faire cette recette avec des framboises ou d'autres fruits bien sûr)
300 g de pâte  feuilletée
50 cl de lait
1 gousse de vanille
6 jaunes d'oeufs
20 cl de crème liquide très froide
120 g de sucre
40 g de Maïzena
25 g de sucre glace

Pr_paration_mille_feuilles

Préchauffez votre four à 210°.
Etalez votre pâte feuilletée en rectangle sur 2 mm d'épaisseur.
A présent il y a deux façons de faire. Soit vous coupez des rectangles dans la pâte encore crue (ou comme je l'ai fait des cercles à l'emporte-pièce), soit vous cuisez la pâte en une seule fois et vous découpez ensuite vos rectangles une fois que la pâte est cuite.
Posez la pâte sur une plaque tapissée de papier sulfurisé ou sur un tapis de cuisson. Couvrez avec une grille pour empêcher la pâte de gonfler (personnellement je me sers d'un plateau de cuisson tefal), enfournez pendant 15 mn. Retirez la grille et saupoudrez de sucre glace. Remettez au four juste le temps de faire caraméliser.
Préparation de la crème :
Versez le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue et portez à ébullition. Mélangez le sucre avec la Maïzena, incorporez les jaunes d'oeufs un à un. Délayez ensuite avec le lait bouillant en tournant et portez à ébullition en continuant de remuer avec un fouet jusqu'à épaississement.
Transvasez dans un saladier, recouvrez d'un film alimentaire sur la surface de la crème pour empêcher la formation d'une peau et laissez refroidir complètement.
Vous pouvez également préparer votre crème pâtissière au micro-ondes comme expliqué ICI.
Fouettez la crème liquide froide en chantilly bien ferme (habituellement je place le saladier dans lequel je vais battre monter ma chantilly dans le réfrigérateur ou quelques minutes dans le congélateur pour être tout à fait sûre qu'elle prenne sans problème). Incorporez la chantilly à la crème pâtissière.
Rincez ensuite les fraises et équeutez-les (ne faites pas le contraire sinon vos fraises se gorgeront d'eau) et coupez-les en quartiers.
A l'aide d'un couteau bien affûté coupez la pâte en trois bandes égales dans la longueur (sauf bien sûr si vous avez coupé vos rectangles avant de la cuire) et étalez une bonne couche de crème (j'utilise une poche à douille) sur la face caramélisée des deux premières. Garnissez de fraises. Superposez ensuite les deux bandes puis recouvrez-les de la dernière bande, décorez de sucre glace et coupez en part avec un couteau-scie... dixit la recette... mais je trouve cette opération "un peu" délicate c'est pourquoi personnellement je préfère couper les rectangles de pâte (en veillant à ce qu'ils soient de même longueur) avant de les recouvrir avec la crème. A vous de voir ce qui est le plus commode pour vous.

Source : Cuisine actuelle
Ne vous fiez pas à la couleur de la crème (plus blanche que jaune) sur mes photos : j'ai divisé les proportions de la crème pâtissière par deux en gardant la même proportion de chantilly que celle indiquée sur la recette.

mille_feuilles_fraises4

millefeuilles_fraises5

********************************
Smoothie à la fraise

Pour le smoothie 1 personne :
1 yaourt à boire sucré à la vanille de 20 cl
10 cl de lait
50 g de fraises (voire un peu plus si vous aimez. N'en mettez pas trop cependant car il faut que le smoothie soit assez fluide pour être bu à la paille).
1 à 2 fraises pour décorer ou des bonbons mous à enfiler sur une petite brochette
Mixez les fraises (lavées et équeutées) avec le lait et le yaourt. Versez dans une flûte. Réservez au frais.
Au moment de servir, décorez avec une petite brochette de fruits ou de bonbons.

smoothie_fraise6

smoothie_fraise3

smoothie_fraise5

ghislaine1_copie

imprimante_02

Image Hosted by ImageShack.us


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gourmandbinome 983 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines