Magazine Culture

Mawale "Ama Ana Fa Motayamon La Arkodo"

Publié le 27 avril 2010 par Bakrim76

Mer_019

               Le Mawale est un chant en solo . Il peut être composé sur une gamme précise ou sur la gamme de la chanson même . Comme il peut être libre .
Quand on écrit la partition de la chanson , on laisse la place de Mawale vide en donnant l' autorisation au chanteur de le faire librement . Mais on indique la gamme voulue du début et à la fin .

  Le Mawale comme le Takssim ,l'improvisation sur l' instrument perrmet au chanteur de faire entendre sa technique et sa force vocale, ainsi que  les mouvements et les vibrations .

   Le Mawale représente la musique quand il y a des choeurs sans instrument de musique . Il est aussi un moyen de changer de gamme ou de rythme musical .

   Mais le Mawale peut être sans rythme, -sans  instrument de rythme -, comme il peut être chanté avec un rythme stable et une musique sur la note principale de la gamme .

   Le caractère du Mawale, qui est la liberté de chant, permet aussi à l'artiste de créer des phrases musicales qu'il ne peut pas utiliser sur la chanson . Et lui favorise le changement et le renouvellement  dans la gamme, chaque fois qu' il répéte la chanson .

   Dans la musique arabo-andalouse , il y a deux sortes de Mawale :

      - " Al Inchad " qui est un chant libre  sur les gammes arabo-andalouses .

       -" Al Mawale " qui est un chant libre  sur les gammes orientales .

                Je vous laisse à la découverte d' un Mawale sur une gamme orientale accompagnée de l' oud . "Ama Ana Fa Motayamon La Arkodo " , " Je suis si fou de ton amour que j'en ai perdu le sommeil "

                Bonne découverte et bonne écoute :

Mawale " Ama Ana Fa motayamon La Arkodo"
.


Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc

Mer_018


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte