Magazine Finances

CHUTE DES MARCHES : notre analyse

Publié le 28 avril 2010 par Icf_gestion_patrimoine
La Grèce, un nouveau Lehman Brothers ?

Les marchés financiers traversent un nouveau tsunami ! L’agence de notation Standard & Poors, en abaissant les notes des dettes grecque et dans une moindre mesure portugaise, a mis hier le feu aux poudres. En effet, en raison de cet abaissement, la Grèce ne trouve plus aujourd’hui à emprunter ou alors à un coût exorbitant et s’enfonce ainsi encore un peu plus.

Au-delà du problème grec, c’est tout le fonctionnement de la zone Euro qui est en cause. En tergiversant depuis des mois sur la façon d’intervenir, l’Europe a montré l’ampleur de son inertie politique et a laissé la situation se dégrader.

Quelles conséquences sur les marchés ?

L’ensemble des marchés financiers a fortement chuté hier. Cette situation est-elle durable ?

Si l’Europe parvient à se mettre d’accord sur une intervention claire et précise pour sauver l’un de ses membres, alors la situation sera enrayée et les marchés reprendront immédiatement le terrain perdu et repartiront à la hausse. Si ce n’est pas le cas, alors une nouvelle crise est  à craindre.

Notre analyse :

L’Europe ne peut se permettre de laisser la dérive s’amplifier. Un abandon de la Grèce reviendrait à commettre la même erreur que lors de l’affaire Lehman Brothers.  Gageons que les leçons du passé ont été apprises et que nos politiques ne peuvent se permettre une telle erreur, ni une remise en cause de tout le fonctionnement de la zone Euro.

Par conséquent ils devront intervenir rapidement pour s’accorder sur une solution de sauvetage de la dette grecque, ils n’ont pas le choix.

Au-delà de la chute que nous traversons, notre sentiment va donc vers une reprise des marchés de la même ampleur, dès lors que cette intervention aura eu lieu. Alors réutilisons à nouveau La Fontaine, « patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ».

Guy ROOS


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine