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Etudes dirigées = zéro efficacité

Publié le 04 mai 2007 par Séverine Scott Tchuente
Hier soir, j'ai suivi une émission de politique française. J'y ai appris avec étonnement que Sarkozy propose des "études dirigées" pour améliorer les résultats scolaires des enfants. Avec étonnement parce que les études dirigées existent depuis très longtemps en Suisse - sous l'appellation "études surveillées" - et que ces dites études n'ont aucun impact sur la réussite scolaire. Je n'ai pas eu le temps de faire des recherches pour voir si ça avait été investigué de manière précise mais il est certain que l'origine sociale reste LE facteur déterminant pour la réussite scolaire en Suisse. Or quels sont les enfants qui vont aux leçons surveillées ? Pas mal de monde, surtout chez les familles défavorisées. Personnellement, j'ai eu en soutien scolaire des élèves qui allaient fidèlement aux études surveillées plusieurs fois par semaine et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'effet positif n'en était pas flagrant. Certes, ils savaient bien par coeur leurs poésies, leurs verbes et livrets étaient joliment recopiés etc. Mais ça, ça n'empêchait pas des performances scolaires médiocres. Evidemment, il ne s'agit que d'une expérience personnelle. Mais elle est totalement conforme au résultat global : malgré un très large accès aux études surveillées (dans chaque école, etc. ), le destin scolaire des enfants suisses est très largement déterminé par l'origine sociale de leur parent. Pas d'efficacité notable donc.  

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