Magazine Cinéma

Double assassinat dans la rue Morgue

Publié le 28 avril 2010 par Olivier Walmacq

double_assassinat

Genre : policier , scientifique
Année : 1932
Durée : 61 minutes
L'histoire :

Paris 1845 , un jeune étudiant en médecine mène l'enquête sur des morts suspectes , de jeunes femmes retrouvées dans La Seine et prétendues suicidées.

La critique de tangokoni :

Cette première adaptation cinématographique de la nouvelle du même nom écrite en 1841 par Edgar Poe , a été réalisée par Robert Florey , scénariste , acteur , réalisateur et producteur français , mais qui a effectué presque toute sa carrière aux Etats Unis .

Il est à noter que cette adaptation est trés différente de la nouvelle de Poe , le détective Dupin de la nouvelle devient alors un étudiant en médecine , et les meurtres ne sont pas identiques , en fait seuls les personnages sont identiques de par leur nom et le meurtrier reste le même . Trés dommage , puisque la nouvelle (dont je n'ai lu que le début et le résumé) aurait , me semble-t-il largement mérité d'être adaptée . Mais cette adaptation reste un trés bon film .

La voici donc :

Paris , 1845 , lors d'un carnaval où des danseuses arabes sont considérées comme des monstres peints en marron et où des indiens apaches sont épiés comme des sauvages , un jeune étudiant en médecine , Pierre Dupin , (incarné par Léon Ames) , et sa fiancée , Camille , assistent au spectacle du Docteur Mirakle , qui prétend parler et comprendre la langue de son animal de foire , un orang outan .

La jeune femme motivera une attitude étrange chez l'animal , qui semble tomber amoureux d'elle .

Ce Docteur Mirakle , incarné par Bela Lugosi , est en fait un scientifique , qui a pour but de prouver que le singe est un humain . Ses proies féminines seront choisies jeunes et belles , car il pense que leur sang sera d'autant plus compatible avec son singe .

Dés la première image , j'ai ressenti la même impression que dans Freaks (La monstrueuse parade) , cette foule qui se délecte de rire et de se moquer , voire d'être effrayée par des "êtres" différents d'elle , et donc considérés comme des monstres ;

Puis ce pauvre Orang outan , enfermé dans une cage , "objet" gagne pain du Docteur Mirakle , (et qui servira aussi au choix des proies du scientifique) , me fait penser à King Kong (en plus petit bien entendu) , puisqu'il tombera amoureux de la belle Camille , incarnée par Sidney Fox, et cela lui coûtera la vie .

Tout le film se passe dans le noir , et est en plus en noir et blanc , (normal en 1932) , Bela Lugosi a quelques fois un regard diabolique , on le verrais presque se lécher les babines devant ses proies , d'où une atmosphère bien sordide pour ce film , qui montre encore une fois la bêtise humaine (ce plaisir monstrueux de rire de la différence des personnages de la foire , et puis durant l'enquête , tous les bados voisins prétendent avoir tout vu ou tout entendu et bien évidemment aucun ne narre la même version), mais aussi le désir , parfois miséreux et immoral , des expériences avec des êtres vivants.

Pour ce qui est des effets spéciaux , et bien le singe est un homme déguisé lorsqu'on l'aperçois courir dans les rues , et est un véritable singe lorsqu'on le voit en gros plan , mais bon , c'est 1932 , et , une fois de plus , c'est ce qui fait le charme de ces films anciens .

Je rappelle que cette adaptation de Poe est bien loin de la nouvelle , en fait Poe a écrit un policier (Dupin), et Florey a conçu un film plutôt scientifique d'où découle une enquête policière .

Mais il n'en n'est pas pour autant un mauvais film , bien au contraire ; personnellement je l'ai beaucoup aimé , il m'avait terrorisée étant enfant (je l'avais vu en cachette derrière la porte du salon) je viens de le revoir presque 40 ans aprés et je ne le regrette pas (mais pas terrorisée du tout lol )

Je n'ai , par contre , pas lu la nouvelle de Poe , mais j'en avais lu le début (qui est totalement différent de l'adaptation) et le résumé .

Note : 17/20 , en respectant l'avis de ceux qui auront lu la nouvelle et qui peut-être n'y mettront pas la même note .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines