Magazine Cinéma

La journée de la jupe

Publié le 29 avril 2010 par Olivier Walmacq

journee_de_la_jupe_25_03_2009_7_g_eabe9

genre: drame
année: 2009
durée: 1h30

l'histoire: Sonia Bergerac est professeur de français dans un collège de banlieue difficile. Elle vit difficilement la dureté quotidienne des relations avec ses élèves. Lors d'un cours avec une de ses classes, elle découvre un pistolet dans un sac d'élève. Dans la confusion du moment, elle craque et prend sa classe en otage.

la critique de Eelsoliver:

Sorti peu de temps après le film Entre les murs, la journée de la jupe, réalisé par Jean-Paul Lilienfield en 2009, traite d'un sujet toujours difficile à porter au cinéma: celui du malaise qui existe dans l'Education Nationale depuis de nombreuses années.
Cela faisait aussi un petit bout de temps que l'on n'avait pas vu Isabelle Adjani au cinéma, une actrice plutôt discrète depuis de nombreuses années.

Ici, elle interprète Sonia Bergerac, une professeur de français dans un collège sensible. Elle a bien du mal avec ses élèves difficiles et insolents.
Et sa vie amoureuse est également sur la brèche puisque son ami vient de la quitter. Autant dire que la femme est en période de fragilité.

La journée de la jupe ouvre très vite les hostilités. La professeur essaie d'intéresser ses élèves à une représentation théâtrale mais le cours tourner vite à la confusion générale.
Agressée verbalement par deux élèves qui exercent du chantage, elle découvre un pistolet dans un sac. Elle pète alors un câble et prend sa classe de cancres en otage.

A partir de ce moment-là, le film tourne dans le vide: ça devient du grand n'importe quoi ! La prof tire sur un élève provocateur (blessé légèrement à la jambe).
Enfin, elle peut faire son cours et enseigner dans des conditions honorables. Mais les événements tourneront au drame. Une jeune collégienne montrera une vidéo compromettante d'un viol d'une élève de la classe et arrivera à prendre le révolver.

Puis, encore à un autre moment, un autre collégien rossé par deux de ses camarades exercera une justice expéditive. Je le répète: c'est du grand n'importe quoi !
Mais le mauvais goût ne s'arrête pas là. A l'exérieur du collège, les esprits s'échauffent. La Ministre de l'Education Nationale est sur place.
Les flics également: ils tentent vainement de négocier avec la prof de français qui réclame une journée de la jupe au collège...

Tout cela, pour démontrer quoi ? On se le demande. Car l'ensemble est très confus, vulgaire et n'a finalement aucun propos.
Un film encensé par la critique. Curieux... Car la journée de la jupe est tout simplement un gros naveton qui loupe complètement sa cible.

Note: 0/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines