Magazine Culture

Les ventes de mangas baissent de 20% en 2009…

Publié le 29 avril 2010 par Otakuinside
…Aux Etats-Unis du moins. C’est le magazine « ICv2 White Paper » qui nous fait part de ces chiffres interpellant concernant la chute du nombre de ventes de mangas aux Etats-Unis et au Canada, et ce, pour la deuxième année consécutive.
C’est il y a trois ans, en 2007, que les ventes de mangas ont atteint des records avec plus de 210 millions de dollars de recette. Un an plus tard, cette somme a diminué de façon significative pour plafonner à 175 millions de dollars. En 2009, une perte de près de 33% depuis 2007 a été enregistrée : « seulement » 140 millions de dollars pour cette année-là. Cette chute est plus marquée dans les librairies généralistes que dans les magasins spécialisés.
Cette diminution se répercute également sur le nombre de volumes mis en vente. S’élevant à 1513 en 2007, ce chiffre a chuté pour atteindre péniblement les 968 volumes cette année.
Le magazine ICv2 impute la baisse de ces chiffres à plusieurs facteurs : premièrement, le vieillissement des fans de shôjo, type de mangas à l’origine du boum des mangas en Amérique. Deuxièmement, le manque de promotion concernant la parution des nouveaux tomes des principaux shônen (Naruto, Bleach, Death Note). Et enfin se pose le problème des scantrad U.S. ainsi que le manque d’esprit « collectionneur » par rapport aux fans de comic américains. Il est à noter que les éditeurs américains n’ont pas encore pris de mesures effectives quant aux sites (très populaires) de scantrad, qui proposent souvent l’intégralité des séries publiées. Si les éditeurs suivent la tendance européenne, il y a de forte chance pour que ces mesures arrivent…
Image
Le manga rencontre donc les mêmes problèmes que les animes qui ont vu leur quasi perte à cause des téléchargements gratuits.
Le prix d’un volume seul de manga reste attractif, mais la série complète s’étale souvent sur un grand nombre de tomes, ce qui au final, revient très cher. Les lecteurs se contentent donc du scantrad pour les séries qu’ils apprécient, et achètent seulement une ou deux séries dont ils sont réellement fans.
Pour en venir à nous, Européens, nous avons connu le phénomène manga avant les Etats-Unis, la chute des ventes s’est donc faite avant eux, pour aujourd’hui atteindre une certaine stabilité.
En conclusion, nous pouvons dire que cette diminution est inquiétante pour les maisons d’éditions américaines, mais faut-il pour autant s’alarmer quand on sait qu’une stabilité a été trouvée en Europe ?
Source : Adala News

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Otakuinside 4369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine