Magazine Conso

Pas de vacances pour Immense Savoir

Par Nicolas S.
Comme Le Fer et la Soie, du même auteur, on se demande pourquoi ce récit de Mark SALZMAN est réservé aux jeunes lecteurs… La découverte de cet auteur se confirme !
Ce roman d’aventure raconte la quête d’un jeune homme de tout juste vingt ans. Pour l’amour de son père adoptif, un moine bouddhiste chinois, il va réaliser l’impossible : aller en Amérique pour ramener le fameux Sûtra du Rire, un parchemin bouddhiste que le vieux moine rêve de lire depuis toujours.
Cette quête constitue un exploit, car rien que sortir de la jeune et Nouvelle République chinoise communiste, tout juste sortie de sa Révolution Culturelle, relève de la mission impossible : les frontières sont gardées, et les franchir relève du crime de haute trahison contre le Parti et la mère-patrie.
Heureusement, Hsun-Ching est aidé par un homme bien curieux, aux yeux jaunes et à la force prodigieuse, vêtu d’une armure du Moyen-âge et qui se fait appeler Colonel Sun : c’est un immortel… mais il n’est pas très bien au courant des avancées de notre civilisation. Aussi a-t-il parfois des réactions assez étonnantes. Ce décalage provoque souvent des situations et des réflexions du personnage assez cocasses, tout comme le décalage opéré par les différences de culture entre la Chine et les Etats-Unis met souvent le jeune héros dans des situations embarrassantes, et drôles. Par exemple, le colonel perd de précieuses secondes à hurler contre un écran de télé où le présentateur continue à discourir, ce lâche, au lieu de venir secourir ses camarades mal en point…
Au-delà du roman d’aventure, Pas de Vacances pour Immense Savoir propose aussi un éclairage très critique sur la Chine communiste refermée sur elle-même de façon à ne permettre aucune critique de ses habitants. De la même façon, le personnage du colonel Sun, immortel et ancien « roi des Singes », guerrier mythologique, apporte une flopée d’anecdotes tirées de l’histoire du pays, réelles ou légendaires, tout à fait passionnantes, et qui ont toutes une résonance dans le monde actuel, ou du moins dans l’initiation du jeune héros.
Si vous êtes curieux de ce pays en plein boum économique, vous aurez beaucoup de plaisir à lire ce roman qui aborde, en prime, quelques réflexions philosophiques (qu’est-ce que la loyauté ?) sur la tolérance religieuse, le déclin des civilisations les plus abouties, la révolution pour une liberté qui se révèle destructrice et dictatoriale…
371 pages, coll. Ecole des Loisirs - 7,60 €
Une lectrice du BàL

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas S. 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines