Magazine Culture

pouvoirs spirituel et temporel (ch.1)

Publié le 30 avril 2010 par Dubruel

Pouvoir spirituel et pouvoir temporel (Ch.1)

(D’après G. Bouthoul, op. cité)

On entend par théocratie la doctrine qui veut que l’Eglise chrétienne détienne à la fois le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel. (G. Bouthoul)

Saint Paul : « Il n’y a d’autorité que par Dieu et celles qui existent ont été instituées par Dieu. Celui-là donc qui s’insurge contre l’ordre divin se révolte contre l’ordre divin et les rebelles attireront sur eux la condamnation. »

Saint Augustin (mort en 430) « Deux amours ont fait deux cités : l’amour de soi poussé jusqu’au mépris de Dieu a fait la cité terrestre. L’amour de Dieu poussé jusqu’au mépris de soi a fait la cité céleste. …Il y a deux sociétés d’hommes : l’une est prédestinée à vivre éternellement avec Dieu et l’autre à souffrir éternellement avec le diable. »

Gélase 1er (Il est d’origine africaine et fut Pape de 492 à 496. Il est l’auteur du décret dans lequel apparait la distinction entre les écrits canoniques et les écrits apocryphes.)

« Il y a deux organismes par lesquels ce monde est souverainement : l’autorité sacrée des pontifes et le pouvoir royal. Mais la puissance des prêtres est d’autant plus lourde qu’ils devront, au Jugement dernier, rendre compte au Seigneur des rois eux-mêmes.

Il faut être soumis à l’ordre religieux plutôt que le diriger. Si pour tout ce qui regarde l’ordre public, les prélats de la religion reconnaissent l’empire qui t’a été conféré par une disposition surnaturelle, avec quelle affection dois-tu alors leur obéir, à eux qui dispensent les mystères divins.»

(Lettre à l’Empereur Anastase)

Grégoire le grand (540-604), Pape, il envoya St Augustin convertir les anglo-saxons et répandit l’usage du chant dit grégorien.

« En même temps que le Seigneur a accordé au prince terrestre la puissance temporelle, il a incliné le monarque à l’honorer, à lui rendre hommage. »

« Etre roi, cela n’a rien en soi de merveilleux, puisque d’autres le sont ; ce qui importe, c’est d’être un roi catholique. »

« si l’on signale au monarque des adultères, des voleurs etc., qu’il se hâte de les corriger pour apaiser la colère divine. »

Isidore de Séville (560-636). Il présida les conciles de Séville (619) et de Tolède (633)

« Que les princes sachent que Dieu leur demandera des comptes au sujet de l’Eglise, confiée par Dieu à leur protection. »

Agobard, archevêque de Lyon (779-840), il combattit les juifs et la loi Gombette (future loi Salique)

« Plut à Dieu que sous un roi très pieux, tous les hommes fussent gouvernés par une seule loi ; cela profiterait à l’équité parmi les hommes. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dubruel 73 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine