Magazine Cinéma

La Famille d’Axelle Ropert, maintenant dans les bacs…

Par Mickabenda @judaicine

C’est un voyage au pays de la famille et des sentiments amoureux que nous convie la réalisatrice Axelle Ropert pour son premier film La famille Wolberg, dorénavant en DVD.

Le personnage principal, Simon Wolberg est génialement interprété par l’acteur belge François Damiens. Juif ashkénaze profilé sur fond de désastre lointain, son obsession est celle d’un fils de rescapé rattrapé par la paternité : survivre avec sa famille, tenir ensemble coûte que coûte.

Pas pratique quand on est atteint d’un cancer aux poumons, que sa femme caresse encore le souvenir d’un ex-amant goy, que sa fille aînée s’apprête à prendre la poudre d’escampette, que son vieux père affecte une insouciance désarmante, et que son beau-frère, horripilant bohème gratteur de guitare, vient lui chanter le grand vent de la liberté jusque dans ses pénates.
Silhouette sombre marchant allégrement contre le vent, Simon oscille entre violence et délicatesse, austérité et loufoquerie. Il développe ici une théorie délirante contre les blonds, inspecte d’autorité les maisons de ses administrés, casse la gueule à l’ex-petit ami de sa femme (interprété par le regretté Jocelyn Quivrin), vire son beau-frère de chez lui, cloue son épouse au pilori de la fidélité.
Il inaugure là, dans l’école du village, une plaque commémorative à une chanteuse soûl, se confie à sa mère qui gît au cimetière, se préoccupe du bien commun, fait l’amour à sa femme l’après-midi, accueille généreusement le garçon qui lui ravit sa fille, donne pour viatique à cette dernière l’interdiction formelle de mourir.

Un film plein de tendresse et de sensibilité que nous avons beaucoup aimé…

Réalisé par Axelle Ropert

Avec: François Damiens, Valérie Benguigui, Valentin Vigourt, Jocelyn Quivrin

Long-métrage français
Genre : Comédie dramatique

Durée : 01h20min

Année de production : 2009


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mickabenda 17549 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines