Magazine

Norah Jones enchante "My Blueberry Nights" de Wong Kar Wai

Publié le 02 décembre 2007 par Buzzline

En attendant notre critique du film My Blueberry Nights dès mercredi sur notre site, voici de quoi patienter que vous ayez ou non vu le film : la B.O. Un concentré d'évasions et d'ambiances nébuleuses. Norah Jones y tient le rôle principal aux côtés de Jude Law, Rachel Wesiz et Natalie Portman. Le dernier film de Wong Kar Waï a été présenté en ouverture du Festival de Cannes en mai dernier...

La BO du film inclus une nouvelle chanson "The Story", écrite par Jones spécialement pour le film et inspirée de son expérience ressentie lors du tournage. Il s'agit là du vrai thème du film puisque "The Story" l’ouvre et le clôt, en plus d’être dans la bande annonce (et dans Le Coeur des Hommes 2). Une bande originale déjà saluée par la critique avec en exergue trois titres de l'excellent Ry Cooder. Un disque à la fois enchanteur, trouble, jazzy, rêveur, acide, édulcoré... aussi léger que massif à l'image du film.

Un voyage au coeur des émotions des Hommes, initiatique, rêveur, autocritique... ou comment des notes et des sons traduisent des émotions. 

Wong Kar Wai explique d'ailleurs au sujet de son film et de sa B.O : My Blueberry Nights, mon premier film en anglais, est l’histoire d’une jeune femme qui fait un énorme détour pour traverser la rue qui la mènera à l’amour véritable. Afin de bien comprendre comment elle allait se rendre d’un océan à l’autre, j’ai moi-même effectué le voyage, non pas une mais trois fois, en empruntant trois itinéraires différents, de New York à Santa Monica.

Chaque voyage a duré à peu près dix jours, et avec quelques membres de mon équipe, nous avons conduit une quinzaine d’heures par jour. L’expérience a été intense et restera gravée dans nos mémoires. Je me demande parfois si “My Blueberry Nights” ne m’a pas servi d’alibi pour effectuer le road-trip de ma vie.

Mile après mile, les images que je voyais défiler à travers la vitre et la musique que diffusait l’autoradio ont commencé à concorder de manière inespérée pour me donner un premier aperçu du paysage du cœur d’Elizabeth.

Ces voyages ont non seulement façonné l’histoire de “My Blueberry Nights” mais également sa bande-son.

Nous avons tourné à Las Vegas. Norah a débarqué de l’avion avec un petit sac de voyage et une grosse caisse de guitare. Elle pensait qu’elle aurait souvent l’occasion, pendant les pauses, de jouer et de composer. Plusieurs semaines de tournage non-stop se sont écoulées et j’ai réalisé que même si nos chambres de motels étaient proches l’une de l’autre, je n’avais pas entendu sa guitare une seule fois.

Néanmoins, à la fin du tournage, Norah m’a donné un CD de “The Story”. C’est son expérience du tournage résumé en une chanson. Nous avions beau être sceptiques quant à l’utilisation de cette chanson dans le film, je n’ai pas pu m’empêcher de combiner les impressions de Norah à l’histoire d’Elizabeth."

 Tracklisting du disque "coup de coeur"

01. "The Story" – Norah Jones
02. "Living Proof"- Cat Power
03. "Eli Nevada" – Ry Cooder
04. "Try a Little Tenderness" – Otis Redding
05. "Looking Back" – Ruth Brown
06. "Long Ride" – Ry Cooder
07. "Eyes on the Prize" – Mavis Staple (produced by Cooder)
08. "Yumeji's Theme (Harmonica Version)" - Umebayshi Shigeru
09. "Skipping Stone" - Amis Lee
10. "Bus Ride" – Ry Cooder
11. "Harvest Moon" - Cassandra Wilson
12. "Devil’s Highway" – Hello Stranger (Ry Cooder produced; his sons’s band)
13. "Parajos" – Gustavo Santaolalla
14. "The Greatest" – Cat Power 

 Trailer du film   Pour plus de renseignements rendez-vous : - Sur le site officiel du film
- Sur le MySpace officiel 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzline 275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte