"Les arts martiaux chinois sont constitués de centaines de styles de combat, développés en Chine depuis des siècles. Les termes de Kung-Fu ou de boxes chinoises englobent l’ensemble de ces styles, qu’ils soient axés sur le combat à main nues ou armé. La traduction littérale de Kung-Fu peut paraitre surprenante : ce terme renvoie à la possession, la maîtrise d’un métier ou d’un art (au sens d’artisanat). Maîtriser les techniques d’un art nécessite deux éléments fondamentaux : de l’énergie et du temps. Le Kung-Fu Mandchou est un style de Kung-Fu parmi beaucoup d’autres.
Retracer l’histoire du Kung-Fu est un exercice compliqué. Cela tient d’une part au fait que l’art chinois du combat est apparu voilà maintenant des siècles, et qu’il est difficile de trouver des sources sûres et linéaires de son histoire, et d’autre part au fait que cet art a subi de grandes évolutions au fil du temps, donnant naissance aux nombreux styles évoqués plus haut. Pour autant, l’histoire du Kung-Fu est relativement bien connue, et même si quelques variantes ponctuelles apparaissent, les grandes lignes de son histoire font le plus souvent consensus. L’histoire du Kung-Fu Mandchou se heurte aux mêmes difficultés, d’autant plus qu’il s’agit d’un style longtemps resté confidentiel." (cf. http://www.federationmansuriakungfu.com/leMansuriaKungFu.php)
Si cela vous intéresse de le découvrir, rendez-vous sur : http://www.federationmansuriakungfu.com/ ou http://www.askfm.fr/