Magazine Culture

The thirteenth tale, Diane Setterfield

Par Cocola
The thirteenth tale, Diane Setterfield
Ce mois-ci, au blogoclub, le thème choisi par les deux organisatrices, Sylire et Lisa, était le "livre dans le livre". J'avais déjà lu le titre ayant recueilli la majorité des suffrages, L'affaire Jane Eyre, et j'ai donc décidé de me lancer dans un autre roman de la liste... un roman que j'avais envie de lire depuis très longtemps en fait, le Treizième conte, de Diane Setterfield, et en VO m'sieurs dames !
Margaret vit au milieu des livres, dans la boutique de son père. On ne connaîtra pas son âge, ni d'ailleurs l'époque à laquelle se passe l'histoire, mais cela importe peu. Un jour, Margaret reçoit une lettre d'une auteure à succès, Vida Winter, qui lui demande de la rejoindre et d'écrire ses mémoires. L'écrivain a souvent été interrogée sur sa vie, mais n'a jamais répondu sincèrement. Elle sent qu'il est maintenant temps de raconter, et elle choisit sa biographe sur des critères d'apparence arbitraire. Les deux femmes partagent pourtant une blessure que Margaret ne comprend pas immédiatement.
Il y a définitivement quelque chose de Jane Eyre dans le Treizième conte : l'héroïne, seule, dans une grande maison inconnue, avec des domestiques si discrets qu'ils semblent protéger un secret de famille... Le roman de Charlotte Brontë y est d'ailleurs cité plusieurs fois, avec un hommage parfois ironique : lorsque Margaret tombe malade, le médecin lui explique qu'il s'agit d'un mal dont souffrent les "ladies of romantic imagination", ce que j'ai trouvé à la fois très drôle, très juste et un peu cruel vis-à-vis du personnage !
Bien sûr, l'intrigue est prenante, et j'ai été surprise de pouvoir encore être surprise à quelques pages de la fin, mais l'ambiance est certainement l'élément le plus réussi dans ce roman, qui ne pouvait être écrit que par une romancière anglaise du 19è... même s'il s'avère que Diane Setterfield n'a même pas 50 ans. Le Treizième conte recèle également quelques très jolies citations sur les livres.
Une histoire qui a un début, un milieu, et une fin... et qu'ont aimé Karine :), Fashion, Lou, Mango, Lily... et plein d'autres.
Lire en V.O. 4/12
The thirteenth tale, Diane Setterfield

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cocola 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines