Magazine Cinéma

Critique: AVATAR - James CAMERON - 2010

Par Melmott

avatar-affiche

Avatar

Un film de James Cameron

Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver

2009

Date de sortie : 16 décembre 2009

Durée :2h41

Ma Note : ♥ ♥ ♥ ♥ / ♥ ♥ ♥ ♥

--------------------------------------------------------------------

Synopsis :

Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora. Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...

--------------------------------------------------------------------

Ma Critique :
J'en ai le souffle coupé, Avatar est un super, non, sublime, non, spectaculaire, et encore le mot est faible pour exprimer ce que je viens de voir ! Pour commencer, ce qu' offre James Cameron est inédit, peut -être pas dans l'histoire mais par ses effets visuels à couper le souffle. L'histoire rappelle ces grands films genre Danse avec les loups, un coté  La Forêt d'Emeraude, Le dernier des Mohicans, Pocahontas et tous ces grands films d'aventures ! mais la c'est vraiment le summum (les scènes de monstres, les plans aériens de la forêt ,le plan du début où les voyageurs sortent de leur capsules de sommeil m'ont laissé sur le cul). Avatar est un hymne à l’amour de la terre et des êtres, le message écolo venant avec (pas bien de détruire des forêts !). Cameron voulait faire d’Avatar l’œuvre de sa vie, il y réussit au-delà de nos espérances. La 3D est incroyable, l'émotion est là (non, pas de personnages qui finissent sur une planche gelée au milieu de l'eau), une musique superbe (merci James Horner) et un casting réussi. Les acteurs, Michelle Rodriguez, Sigourney Weaver (Notre Ripley d'Alien) et Sam Worthington sont vraiment à l'aise; le petit seul bémol est que le film parait court ( mais la scène finale vaut son pesant d'or, avec un bel hommage à un de ses film précedents "Aliens") malgré ses 2h40, et que le méchant Colonel est un peu caricatural (on dirait un bon vieux méchant dans un jeu à la Command of Conquer). Mais ce n'est rien comparé au spectacle qui nous est offert: Avatar ,c’est le plus beau cadeau de Noël dont on pouvait rêver. Allez le voir en 3D ou Imax de préference pour être émerveillé. L'histoire est simple, on pardonnera cela à Cameron même s'il nous repond une histoire d'amour , et que le tout reste est un peu classique (les méchants sont les humains, moi je préfere mes nouveaux potes etc...); la force de Cameron est de nous avoir montré un film comme on n'en a jamais vu au cinéma et pour ça, Avatar est une perle unique dans le 7éme art .A voir obligatoirement en Salle, oubliez  2012 et sa fin du monde, Transformers et ses robots qui pissent sur l'herbe, et entrez dans ce monde, ce film magique, incroyable, puissant que nous offre Avatar. Cela valait le coup d'attendre 11 ans. Gaëtan
Anecdotes :
Comme tout film très attendu, Avatar n'a pas manqué de lancer quelques polémiques sur la toiles, à travers plusieurs accusations de plagiat : certains reprochent ainsi au long métrage des similitudes visuelles avec le film d'animation Delgo, ainsi que des ressemblances troublantes avec la nouvelle de SF Call Me Joe (1957) signée Poul Anderson, qui voit un explorateur paraplégique prendre télépathiquement le contrôle d'un corps alien pour explorer sa planète inhospitalière. En 1984, James Cameron avait déjà été accusé de plagiat sur Terminator, que Harlan Ellison jugeait très proche de deux épisodes de Au-delà du réel dont il était l'auteur. Un arrangement avait été trouvé, et Harlan Ellison fut crédité au générique du film.
James Cameron a planché sur le scénario et l'univers d'Avatar depuis près d'une quinzaine d'années, soit un peu avant son Titanic. Aux dires du cinéaste, si son projet a été si longtemps repoussé, c'est pour des raisons essentiellement techniques : les effets spéciaux, même fournis par ILM qui est pourtant à la pointe de la technologie, ne permettaient pas encore de donner vie à l'univers d'Avatar. Jusqu'à la révolution Gollum du Seigneur des anneaux : les deux tours... C'est à cette époque que Cameron décide de ressortir le projet de ses tiroirs.
Entièrement conçue par James Cameron, la planète Pandora a été imaginée jusque dans ses moindres détails par le cinéaste et ses collaborateurs, de la géographie à la faune et la flore, en passant par l'écosystème et surtout le peuple des Na'vi. Un peuple extraterrestre pour lequel Cameron a fait appel à des spécialistes en comportement, dialectes et anthropologie afin de créer une race dotée d'une culture et d'un langage propres.
Avatar marque les retrouvailles de James Cameron avec Sigourney Weaver, quasiment 25 ans après Aliens le retour. La comédienne soulignait lors du Comic-Con 2009 l'importance que le cinéaste accordait aux femmes dans ses films. C'était le cas avec Ellen Ripley (Sigourney Weaver dans Aliens le retour), Sarah Connor (Linda Hamilton dans Terminator), Lindsey Brigman (Mary Elizabeth Mastrantonio dans Abyss) ou Rose DeWitt Bukater (Kate Winslet dans Titanic). Et c'est encore le cas dans Avatar avec un trio féminin fort : Sigourney Weaver, Michelle Rodriguez et Zoe Saldana.
Au départ, le budget du film était estimé à 400 millions de dollars, puis il a été ramené à 300 millions de dollars.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melmott 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines