Magazine Culture

pouvoirs spirituel et temporel

Publié le 03 mai 2010 par Dubruel

Du pouvoir temporel et du pouvoir spirituel (ch.3/3)

INNOCENT IV

Pape en 1242, il favorisa l’Inquisition (bravo pour sa charité chrétienne !)

« Le pouvoir du gouvernement temporel ne peut pas être exercé en dehors de l’Eglise, puisqu’il n’y a pas de pouvoir constitué par Dieu en dehors d’elle. »

BONIFACE VIII (1217-1303)

Pape, il excommunia et tenta d’excommunier un certain nombre de rois dont Philippe Le Bel …qui lui envoya Nogaret lui faire des misères…

« L’honneur, la prééminence, la dignité et la situation que possèdent l’empire ou le royaume, c’est de la grâce, de la bienveillance et de la concession du Siège Apostolique qu’ils découlent, duquel les empereurs et les rois ont reçu la puissance du glaive. »

GILLES DE ROME (1247-1316)

Archevêque de Bourges, sa pensée politique fut attaquée par Dante.(voir ci-dessous :Dante)

« Le joug du Christ est doux et son poids léger. Le pouvoir terrestre doit se soumettre au pouvoir ecclésiastique de sorte qu’il s’installe dans le respect et l’obéissance de la puissance spirituelle et qu’il soit disposé à sa volonté. »

JEAN DE PARIS (1240-1306)

Dominicain, docteur de l’Université, il est hostile à la théocratie de Boniface VIII.

« On doit conclure que le pouvoir terrestre est tenu immédiatement de Dieu, bien qu’il soit conduit à la vie bienheureuse par le pouvoir spirituelle. »

 

JAHIZ

Auteur d’un manuel à l’usage des souverains persans et arabes

« Le Roi est placé entre Dieu et les hommes. »

« Il n’est pas de plus graves fautes aux yeux de Dieu que celles des Rois. Dieu ne leur a confié le soin de leurs sujets que pour les protéger de l’injustice et pour écarter du royaume l’oppression et la tyrannie. »

DANTE

L’empereur Henri VII entendait soumettre le Saint-Siège à son autorité. Dante se fait le partisan de la monarchie mais prend également parti contre l’Eglise et ses abus de pouvoir. Pour Dante, les deux pouvoirs doivent être séparés.

« La vraie raison de l’unité se trouve en Dieu seul. Il est en effet écrit : ton Seigneur Dieu est un. Donc le genre humain, soumis à un seul Prince, est assimilé à Dieu le plus parfaitement possible. Par suite, il répond au mieux aux intentions divines. »

DU POUVOIR TEMPOREL ET DU POUVOIR SPIRITUEL 

Guillaume d’Occam (vers 1280- vers 1350)

Professeur de Théologie, franciscain, il défendra les droits du temporel contre les prétentions de la Papauté.

« L’empire romain ne dépend pas du Pape. L’empire est antérieur à la papauté puisqu’il est antérieur à la naissance du Christ. »

John Fortescue (1385 ou 1395-1479)

Jurisconsulte, il distingue monarchie constitutionnelle et monarchie absolue.

« Tout Prince doit avoir une connaissance des Saintes Ecritures. Que le jugement divin ou la parole divine soit sur les lèvres du Prince. »

Hugues Capet

Le jour de son couronnement (1er juin 987) Hugues Capet prononce le serment suivant (extrait)

« Moi qui dans un instant vais devenir roi des francs par la faveur divine, en présence de Dieu et des saints, je promets à chacun de vous de lui conserver le privilège canonique, la loi, la justice, et de vous défendre autant que je le pourrai, avec l’aide du Seigneur… »

Charles V (1337-1380)

Fils de Jean II le Bon, le renom de Sage lui fut acquis

« Quoique nous soyons couronné et que nous voyions toute la France soumise à notre pouvoir, nous n’avons que la force d’un homme…Nous ne voulons rien ordonner dans notre royaume que de votre gré (les représentants des Etats-Généraux) »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dubruel 73 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine