Magazine

Un message aux Pentecôtistes : L’Esprit Saint n’est pas une « chose », par J. Lee Grady

Publié le 03 mai 2010 par Thunderstorm

Un message aux Pentecôtistes : L’Esprit Saint n’est pas une « chose », par J. Lee Grady

CharismaNow / Fire In My Bones

Nous, charismatiques, célébrons l’Esprit Saint. Mais notre théologie est souvent déséquilibrée.

Deux intervenants charismatiques populaires tinrent une formation il y a deux ans et décidèrent qu’ils montreraient la puissance du Saint Esprit. L’un deux fit semblant de lancer une boule de feu imaginaire à son ami, qui tomba immédiatement au sol, comme si il avait été terrassé par la puissance divine. Puis, semblant également s’amuser, celui qui était au sol se leva et renvoya la boule de feu à son ami, qui tomba après que la force de Dieu l’ait touché.

Tout le monde a ri de cette farce outrancière. Il y avait seulement un problème : l’Esprit Saint n’est pas une force, une boule de feu, ou n’importe qu’elle forme d’énergie divine pouvant être lancée, manipulée, manœuvrée ou contrôlée.

Cette scène s’est déroulée dans une église charismatique, un lieu où le ministère de l’Esprit Saint est supposé être honoré et compris. Il est terriblement affligeant de constater que nous, qui usons du titre de charismatiques, ayons oublié les enseignements des Ecritures concernant la troisième personne de la Trinité. Au risque de prendre une voie qui semble basique, j’aimerais offrir ce guide de base sur le « pneuma » : l’étude du Saint Esprit, et comment il œuvre.

1 : Il est l’Esprit de Dieu. Il n’est pas une force (comme dans la guerre des étoiles) un pouvoir magique ou un « truc ». L’Esprit Saint est Dieu et nous devons le vénérer comme Dieu. Le concept de Trinité n’est pas compréhensible pour l’esprit humain. Les Ecritures révèlent encore Dieu comme étant tri-Unité. Le théologien Norman Geisler écrit : “Dieu est Un (nature) bien qu’étant Trois (personnes). C’est un mystère, mais pas une contradiction. »

2 : Il est notre Régénérateur. Jésus disait à Nicodème que nous sommes nés de nouveau par l’Esprit Saint (Jean3.5). La vraie conversion est la chose la plus surnaturelle que nous puissions expérimenter ! Quand quelqu’un met sa foi dans le salut en Jésus, c’est le Saint Esprit qui ouvre son cœur et fait croître la vie de Dieu. Alors Il demeure en nous. Bien que ce processus soit invisible, il n’en est pas moins miraculeux. Quand nous sommes convertis, nos cœurs crient « Abba ! Père » parce que le Saint esprit est « l’Esprit d’adoption » (Romains 8:15) ; Il nous donne la certitude d’être maintenant les enfants de Dieu.

3 : Il nous rend capables. Quand nous sommes baptisés dans le Saint Esprit nous sommes « revêtus de la puissance d’en haut » (Luc24.49). Le Saint Esprit qui est déjà en nous, nous rempli jusqu’à déborder. Jésus à dit que la puissance du Saint esprit fera que « des fleuves d’eau vivent » couleront de notre sein. (Jean7.38). C’est de ce débordement que vient une hardiesse surnaturelle (Actes 4.31), tout comme l’onction des différents dons de l’Esprit comprenant, la prophétie, le parler en langues, et le don de guérison.

4 : Il est l’Esprit de Vérité. L’Esprit a accès à la sagesse et la connaissance de Dieu. Quand nous demeurons en Lui, Il nous conduit continuellement dans la vérité, nous permettant de grandir et d’acquérir une maturité spirituelle. Il veut nous remplir des trésors de la révélation céleste. Nous pouvons totalement croire en Lui parce qu’Il n’a jamais fait quoi que ce soit pour violer la Parole de Dieu. (1 Jean2.27) Etant notre enseignant, Il connaît la différence entre la vérité et l’erreur, et ceux qui dépendent de Lui marcheront avec discernement, en évitant la tromperie, l’orgueil et la convoitise.

5 : Il est notre Conseiller. Ce mot est aussi traduit par « Avocat », « Consolateur » ou « aide ». Le terme grec, parakletos, signifie « quelqu’un appelé à être à nos cotés pour nous aider ». Cela implique que l’Esprit est à nos coté quand nous sommes accusés ou troublés ; cela signifie aussi qu’il est un ami précieux, qui encourage, console et dirige quand nous sommes face à une quelconque difficulté. Il est réellement l’ami qui « est plus attaché qu’un frère » (Prov.18.24)

6 : Il est notre intercesseur. C’est sans doute l’un des plus grands miracles de la Grâce. L’Esprit qui vit en nous « intercède pour nous par des soupirs inexprimables » (Romains 8.26). Même lorsque nous ne savons pas comment prier, l’Esprit priera Dieu à la perfection. Pas de problème face aux sombres difficultés que nous affrontons, le Saint Esprit travaille pour nous jusqu’à ce que nous soyons de l’autre coté

7 : Il est notre Unificateur. Comme le chef d’orchestre, le Saint Esprit rassemble les chrétiens avec toutes leurs diversités de dons et nous organise comme un corps. L’Esprit distribue ses dons individuellement (1.Cor.12.11), et crée la communion du Saint Esprit (2.Cor.13.14)

8 : Il est notre Purificateur. L’Esprit a pris la forme d’une colombe lors du baptême de Christ, mais il est souvent présenté dans les Ecritures comme un feu. Il est le « feu purificateur » (Mal.3.2-3) qui nous purifiera de l’égoïsme, l’orgueil et des mauvaises pensées. L’Esprit Saint est réellement le feu éclatant de la sainteté et il peut aussi bien être attristé (Eph.4.30)
qu’éteint (1Thess.5.19) quand nous désobéissons à ses directives.

Tandis que nous nous préparons à célébrer la Pentecôte dans moins d’un mois (c’est le 23 mai) continuons à méditer sur tous les aspects du travail de l’Esprit dans nos vies, et invitons le à nous remplir d’un nouveau rafraichissement.

sources: Blogdei


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thunderstorm 331 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte