Navigateurs web pour enfants

Publié le 23 avril 2010 par Karine77

Vos petits (ou plus grands) commencent à manier la souris avec aisance  ? Se pose alors rapidement  la question de la sécurité car quelques clics suffisent pour accéder très rapidement à des contenus inappropriés, voire dangereux. Parmi les options qui s’offrent alors à vous, l’utilisation d’un navigateur web pour enfants constitue une bonne alternative pour les plus jeunes dès 3 ans.

Kidoz – simple, ludique et en français

Kidoz est un navigateur pour enfants proposé gratuitement et en français (ce qui est à souligner…) sur le site www.kidoz.net. L’interface très colorée ne comporte que quelques boutons pour se repérer parmi trois catégories : jeux,  vidéos et sites web.

Plusieurs sites sont déjà installés par défaut (majoritairement anglophones) mais il est très facile de les personnaliser depuis l’espace parental en ligne – ce qui signifie que vous pouvez le faire depuis l’ordinateur familial ou n’importe quel poste connecté à Internet.

Chaque site est donc représenté par une vignette sur laquelle l’enfant doit cliquer pour y accéder , toujours au sein de l’interface de Kidoz. Des vidéos peuvent également être directement intégrés dans l’interface (sans lien parasites autour donc) si celles-ci sont extraites de YouTube. Il est aussi possible de créer une page de favoris, pour permettre un accès rapide à ses sites préférés.

L’ensemble s’avère simple à l’usage même si la personnalisation est un peu longue au départ, surtout si l’on veut supprimer les sites anglophones dont l’enfant n’aura pas forcément usage. Le navigateur est également à réserver aux plus jeunes car il suffit d’un clic sur le bouton Sortir pour fermer l’application, et accéder à n’importe quel autre navigateur disponible sur l’ordinateur.

Zac Browser – Bien plus qu’un simple navigateur

Développé par un grand-père désireux d’aider son enfant autiste à profiter du Web, Zac Browser s’avère être un condensé de bonnes idées.  Proposé gratuitement et en français sur le site www.zacbrowser.com/fr, ce navigateur en couleur permet à l’enfant d’évoluer dans un univers sécurisé et riche grâce aux nombreux sites proposés par défaut.

Peut-être un peu plus lent à l’utilisation que Kidoz (mais tout dépend ensuite de votre configuration), le navigateur propose cinq catégories différentes symbolisés par des icônes (page d’accueil, télévision, jeux, musique et histoires). Le contenu en lui-même vaut déjà le détour de par la qualité des sites sélectionnés.

En terme de sécurité, le clic droit, les touches du clavier et les liens intégrés sur chaque page web sont désactivés. Il existe une version classique qui s’installe sur l’ordinateur et une autre version dite « portable » qui peut se mettre sur une clé USB et est ensuite accessible sans qu’il soit nécessaire de placer le moindre fichier sur l’ordinateur. Et le concepteur souligne également que son utilisation s’avère « parfaite avec la Wii Remote » afin de mieux coordonner les mouvements bras / jambes des enfants. Que demander de plus ? Rien.

Kidzui, navigation, partage, chat et plus encore

Disponible pour Windows, Mac et en plugin pour Firefox, Kidzui ( www.kidzui.com) permet à votre enfant de surfer sur près d’un million de sites déjà présélectionnés, mais libre à vous d’en ajouter (en français notamment…) ou d’en supprimer à votre guise.

Tous les sites proposés sont en anglais, mais nombreux sont ceux – surtout les jeux -  qui ne nécessitent aucune maîtrise de la langue pour en profiter. Néanmoins, si vous êtes allergique à la langue de Shakespeare ou que votre enfant est très jeune, cela peut s’avérer rédhibitoire.

L’interface principale est composée de trois onglets : Web, photo et vidéo ainsi que d’un volet de navigation latéral comportant de multiples catégories telles que jeux, musique, vidéo ou aide aux devoirs.

Kidzui est bien plus qu’un navigateur puisqu’il permet également de partager photos et vidéos mais aussi de « chatter » avec ses amis. Grâce au compte parental créé lors de l’installation de Kidzui, chaque adulte a la possibilité de surveiller au quotidien l’activité de son enfant sur Internet. Vous pourrez alors consulter l’historique des sites visités – mais aussi des contenus bloqués -  avec date et heure, depuis n’importe quel ordinateur connecté à  Internet, à votre bureau par exemple.

Des fonctionnalités qui s’approchent alors d’un logiciel de contrôle parental…mais qui ne sont pas gratuites. Un accès payant par abonnement (environ 30€/ an) est nécessaire pour profiter de toutes les possibilités de KidZui mais la version gratuite offre déjà de nombreuses fonctionnalités.

A découvrir aussi