Magazine Culture

Hannah Arendt ou le culte de la crise

Par Sergeuleski

 Crise de l'éducation, crise de l'autorité, crise de la tradition, crise de la culture... et l'Histoire, elle-même en crise...

Serge ULESKI sur Arendt.jpg

            Pour Hannah Arendt, la crise de l'éducation c'est la crise de l'autorité liée à la crise de la tradition et de sa transmission, c'est à dire la crise de notre attitude envers tout ce qui touche au passé ; attitude qui a pour origine un refus, chez les adultes, de la responsabilité qui incombe à chacun de nous d'assumer le monde tel qu'il est - responsabilité sans laquelle toute éducation et transmission s'avèrent impossibles ; avec pour conséquence : une crise de la réalité ; réalité auquelle nos sociétés ne peuvent plus... unanimement faire appel.  

            Et tout retour en arrière n'est pas possible car ce retour ne ferait jamais que nous ramener à cette même situation d'où justement a surgi la crise.

***

Serge ULESKI sur la crise de la culture.jpg
On retiendra la définition d'Arendt du mot culture d'origine romaine dérivé de colere - cultiver, demeurer, prendre soin, entretienir, préserver ; ce mot et ce concept renvoient primitivement au commerce de l'homme avec la nature en vue de la rendre propre à l'habitation humaine ; à ne pas confondre avec tous les efforts pour soumettre la nature à la domination de l'homme. 

Un objet est culturel selon la durée de sa permanence ; son caractère durable est l'exact opposé du caractère fonctionnel. Il s'ensuit que la culture se trouve en crise à chaque fois que les objets et les choses du monde produits par le présent ou par le passé sont traités comme s'ils n'étaient là que pour satisfaire un besoin ; cette production échappant à la gloire radieuse par laquelle une immortalité potentielle est rendue manifeste dans le monde humain, à savoir : la beauté.

_________________  
Arendt.jpg

Par-delà toutes les crises passées, présentes et à venir,

reste la liberté car... tout commence avec elle ! 

La liberté ouvre la porte de l’inédit et de l’inouï : elle est action, innovation, progrès…

miracle, enfin !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sergeuleski 6225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines