Magazine Cuisine

Une tarte salée avec une pâte à la polenta très croustillante

Par Nanoud
Une tarte salée  avec une pâte à la polenta très croustillante
Voici un nouvel essai de pâte mais salée cette fois-ci et à base de polenta . Le résultat est très concluant car ce plus ajoute du croustillant dans la pâte ,très agréable . J'ai d'ailleurs utilisé le reste de pâte pour faire les sablés au romarin en forme d'os photographiés ci dessous . Pour la garniture , j'ai utilisé des ingrédients qui me font penser aux vacances : de la purée de tomates séchées , des pignons , de la roquette , des courgettes ... que des bonnes choses qui apportent le soleil dans la cuisine !! et aussi la bonne humeur ...
pour la pâte au polenta :
75 gr de polenta rapide
225 gr de farine
1/2 cuil à café de sel
150 gr de beurre froid
30 gr de parmesan
1 jaune d'oeuf
250 gr de ricotta
2 courgettes
purée de tomates séchées
30 gr de pignons de pin
1 poignée de roquette
huile olive
Une tarte salée  avec une pâte à la polenta très croustillante
Dans un saladier , versez la polenta , la farine , le sel et ajoutez le beurre (en petits morceaux) . Malaxez le tout du bout des doigts pour obtenir une sorte de "chapelure" . Ajoutez le parmesan ; le jaune d'oeuf et 4/5 cuillère à soupe d'eau glacée . Mélangez pour obtenir une pâte homogène . Filmez la pâte et laissez reposer 20 mn au frais .
Préchauffez le four à 200 ° C . Étalez la pâte au rouleau sur un plan fariné et déposez la dans votre moule à tarte . Recouvrez d'un papier sulfurisé recouvert de légumes secs et faites cuire 10 mn.
Lavez et découpez des tranches fines de courgettes dans la longueur et badigeonnez les d'huile d'olive et faites les griller . (J'ai utilisé une poêle grill en fonte mais vous pouvez aussi vous servir du grill du four ).Réservez les courgettes . Faites dorer les pignons dans une poêle.
Badigeonnez le moule d'une couche de purée de tomates séchées (ou pesto de tomates séchées mais il sera un peu plus salé) .Recouvrez de ricotta .Faites cuire 7/8 minutes.
Placez les courgettes et les pignons sur la tarte et remettez au four 3/4 minutes . Sortez la tarte et déposez des feuilles de roquette et un filet d'huile d'olive et du poivre.. Servez .
Une tarte salée  avec une pâte à la polenta très croustillante

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nanoud 10105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines