Au centre de ces différents
niveaux de narration, vous retrouvez plus spécifiquement, sur la droite, la figuration d'une tenderie à l'aide du filet hexagonal,
(Il m'est plaisir, une fois encore, de remercier ici Thierry Benderitter qui, avec toujours la même sympathie, m'a autorisé à importer de ses remarquables travaux concernant ce tombeau de Ti publiés sur OsirisNet, quelques-uns des clichés qui accompagnent cet article.)
Pas très éloignée, le plus souvent de celles concernant la capture des volatiles au bâton de jet et la pêche au harpon, cette scène fait en réalité partie, au sein des chapelles funéraires, d'une série qu'en mars dernier j'ai abondamment décryptée et qui, toutes, ont la végétation palustre en guise d'environnement naturel ; série comprenant, outre les deux que je viens de rappeler, la chasse à l'hippopotame et la récolte des papyrus par le propriétaire de la tombe. (Sur l'hippopotame, mâle et femelle, et les symboles que tous deux véhiculent, puis-je éventuellement vous suggérer de relire l'article que j'avais rédigé en juin 2008 ?)
Et puisque nous en sommes à nous inviter à déambuler ici et là, je vous propose d'à présent me suivre aux alentours du lac Manzala (ou Menzaleh), à l'extrémité orientale de ce Delta égyptien qui, de toute éternité, reçut les différents bras d'un Nil qui venait de parcourir tant et tant de kilomètres - plus de 6500, selon les estimations - depuis sa source au centre même du continent africain jusqu'en bordure de Méditerranée, après avoir traversé, ultime passage dans la civilisation, des villes commerciales telles que Mendès, Tanis et Péluse. En bordure de cette lagune salée de quelque 180 000 hectares de superficie qu'il y a deux cents ans, lors de la Campagne d'Egypte, Bonaparte manda au général Andréossy d'explorer, mais aussi sur les différentes îles qui parsèment cette immense étendue, vivent actuellement, dans des conditions difficiles à imaginer, des milliers de familles que, par pur euphémisme, je qualifierai de démunies. Dans ce biotope, à l'Antiquité déjà, les Egyptiens se livraient à la chasse, à la pêche et à l'exploitation des plantes de papyrus que vous imaginez sans peine extrêmement prolifiques. Mais ces dernières années, la pollution provoquée par le déversement dans le lac, annuelllement estimé à plus de 650 millions de mètres cubes, d'eaux usées provenant notamment de Port-Saïd, d'Ismaïlya et de Damiette, auquel il nous faut ajouter les déchets industriels d'une quarantaine d'usines implantées dans la région, ont, selon Héba Nasreddine, de l'hebdomadaire Al-Ahram, progressivement fait disparaître la richesse piscicole de ce lac. Mais pour quelles raisons ai-je eu envie d'à nouveau chausser mes bottes et de m'avancer là avec vous ? Parce que, dans un premier temps, je voulais que nous emboîtions le pas à l'ethnographe égyptien Nessim H. Henein aux fins de notamment l'écouter nous raconter sa participation, aux côtés des hommes du lieu, à la pose de filets destinés à capturer les animaux aquatiques qui constitueront la base élémentaire de leur subsistance ; et, dans un second temps, pour épingler l'aspect pérenne d'une technique éprouvée. Nous sommes au début de l'actuel XXIème siècle. Quelque cinquante siècles, non pas vous contemplent ..., mais nous séparent des scènes que les chapelles funéraires de l'Ancien Empire proposent à l'envi : oui, vous avez bien traduit, 5000 ans après les Egyptiens de la plus haute Antiquité, des hommes vivent encore et toujours de la chasse de volatiles bien typés, notamment, mais pas seulement, de flamants roses, à l'aide d'un filet hexagonal pratiquement semblable à celui que nous avons sur ce fragment de bas-relief AF 452, ici devant nous.
C'est donc dans le but avéré de souligner ce
continuum qu'après avoir lu les travaux de Pierre Montet, - égyptologue français (1885-1966) auquel nous devons une étude circonstanciée, qu'il publia une première fois en 1914, puis qu'il reprit avec plus de précisions encore, en
1925, dans sa thèse de Doctorat consacrée aux scènes de la vie privée relevées dans les tombeaux de l'Ancien Empire et qui, depuis, fait incontestablement autorité -, Nessim H. Heinen se
décida d'embrasser un temps la vie de ces hommes qui, du lac Manzala, attendent quotidiennement et une part importante de leur nourriture et le produit de la vente d'oiseaux ainsi
capturés.
Si, d'évidence, quelques petits aménagements ont été
apportés par les habitants eux-mêmes, il n'en demeure pas moins vrai que les filets hexagonaux se présentent et fonctionnent encore parfaitement comme jadis. Ce "jadis", j'aime à le souligner,
concerne également, d'après un dessin que l'on retrouve dans la célèbre Encyclopédie de Diderot et d'Alembert (Tome 3, XI, figure 3), la France du XVIIIème siècle ; et ,
encore plus près de nous, au début du précédent
XXème siècle, ce type de piège qu'employaient - eh
oui ! -, les braconniers du Centre et du Midi méditerranéen ...
Selon l'ethnographe égyptien, ce serait la "simplicité,
la souplesse d'utilisation et l'efficacité" qui auraient permis à ce filet "de survivre du début de l'histoire à nos jours".
Mais comment se présente-t-il réellement ? C'est souvenez-vous,
amis lecteurs, ce que je vous avais promis d'expliquer quand nous nous sommes quittés mardi dernier, et que je vais à présent aborder en me basant sur l'étude de Pierre
Montet.
Il me faut, pour ce faire, à nouveau évoquer le mastaba de
Ti que j'ai précédemment cité, dans la mesure où il constitue un des rares à nous montrer, sur plusieurs registres, les différentes étapes de cette chasse au filet hexagonal. En effet, s'il fut
fréquent, comme sur le fragment du Louvre , d'avoir en même temps sous les yeux deux d'entre elles, il est extrêmement peu courant d'en trouver trois réunies dans la même chapelle funéraire
; et jamais, à ma connaissance, les quatre ensemble, à savoir : la pose du piège, l'attente des chasseurs, le signal d'un chef leur permettant, en tirant vigoureusement sur la corde,
de refermer le filet et, en dernier lieu donc, la capture proprement dite.
C'est à présent sur le registre supérieur de la paroi nord
de la chapelle de Ti que j'aimerais attirer votre attention, grâce à nouveau à l'apport iconographique du site OsirisNet :

En regroupant ce que nous apprennent les différentes évocations de cette tenderie dans d'autres tombeaux, - chez Ptahhotep ou Kagemni, par exemple -, avec les données contemporaines de chasseurs égyptiens du lac Manzala ou de braconniers français, nous pouvons plus ou moins décrire la préparation de ce piège et l'utilisation qui lui est consécutive. Avec les deux dessins ci-dessous, je vous propose de visualiser le filet hexagonal. Ouvert autour du plan d'eau central sur lequel étaient attendus les oiseaux aquatiques ou migrateurs, il pouvait se présenter de la sorte :

Remarquez, à l'extrême droite de la reconstitution de P. Montet, le pieu fixe de maintien auquel, ci-avant, j'ai fait allusion et, tout à gauche, la corde sur laquelle il sera nécessaire de tirer pour que le piège se referme. Emprisonnant les proies une fois capturées, il prenait alors cet aspect :

Petite précision : l'on peut également imaginer un filet non plus hexagonal, mais rectangulaire - à notre époque par exemple. De toute manière, - et le troisième dessin ci-après le prouve -, les quatre piquets enfoncés dans le sol délimitant les angles des deux rectangles reliés par la corde, à droite au pieu et à gauche aux hommes qui tireront dessus, dessinent en plan le même polygone à six côtés :

Dans un article publié au sein d'un des volumes de textes de la célèbre Description de l'Egypte par le mathématicien Louis Costaz auquel, pendant la campagne tout à la fois militaire et scientifique que j'évoquais déjà tout à l'heure à propos du lac Manzala, Bonaparte confia la direction d'une des commissions d'exploration du pays, on peut lire (Volume 3, Antiquités - Mémoires I, p. 64) :
"Après avoir attiré les oiseaux dans le piège, on fait tomber sur eux deux nappes de filet : le mouvement de ces nappes est semblable à celui de deux volets fermés ensemble et brusquement ; les chasseurs l'opèrent en tirant avec vivacité une corde arrangée pour produire cet effet."
L'opération terminée, après avoir dégagé les animaux emprisonnés et se débattant, il ne restait plus, comme vous pourrez vous en rendre compte, amis lecteurs, si vous vous
reportez ci-dessus au dessin du registre situé tout au bas de la paroi de la chapelle funéraire de Ti, qu'à les amener dans une des cabanes des hommes des marais, de les plumer, de les dépecer ;
puis, de les rôtir ...
Ou, relativement court répit, de les entreposer dans des fermes destinées à leur permettre de se reproduire.
Quoi qu'il en soit, en bout de course, d'une manière ou
d'une autre ...
(Henein : 2001, 237-48 ; Montet : 1914, 145-53 ; id. : 1925, 42-65 ; Vandier : 1969,
322-30)
