Magazine Beaux Arts

Art :: Virginie Barré

Publié le 04 mai 2010 par Adelap @adelap10
http://2.bp.blogspot.com/_txuBTB2__fE/S93QTLj2b4I/AAAAAAAANlA/xyokU85ZHFY/s1600/virginie-barre-adelap.jpghttp://4.bp.blogspot.com/_txuBTB2__fE/S93QUJBoxOI/AAAAAAAANlI/upEoLm1QnXM/s1600/virginie-barre-adelap2.jpgVirginie Barré, plasticienne née en 1970 à Quimper. Vit et travaille à Douarnenez. Elle a mis en scène des meurtres et a souvent interrogé l’étrangeté de situations et de poses inattendues. En référence directe aux films d’Antonioni, Lynch, Kubrick ou De Palma, l’artiste s’attache à une stratégie de monstration d’oeuvres dans un double mouvement où le spectateur se trouve au même moment témoin, pris au piège et immédiatement dessaisi, comme lorsqu’on se heurte au réel. En parallèle, comme dans le travail du rêve, déroulant toujours ce même fil de l’étrangeté, Viriginie Barré crée d’autres univers, proches de la bande dessinée, et caractérisés par des séries de dessins de personnages felliniens, quasi fantastiques et stylisés, sortis tout droit d’un cirque ou d’un théâtre, et dans lesquels défile toute cette société saisie sur le vif et avec tendresse.Elle est représentée à Paris par la Galerie Loevenbruck.
Découverte dimanche dans l'émission "L'Art et la Manière" sur arte où le reportage met en lumière une artiste qui n’a pas peur de bousculer les conventions selon lesquelles maternité et vie d’artiste n’ont rien à faire ensemble."Virginie Barré n’aime pas les cloisons. « L’idée, c’est d’être le plus ouvert possible ». Ainsi touche-t-elle aussi bien à la sculpture qu’au dessin et à l’animation. Ses derniers projets, réalisés dans le grenier de sa maison en Bretagne, reflètent une immédiateté de ses gestes. Elle utilise pour cela des matériaux bruts tels le carton, le tissu ou le skaï qu’elle assemble pour former des sculptures « charades »."
Alors vous pensez bien que ce dimanche, je me suis empressée de mettre mes chers enfants dehors à faire du roller, pour écouter calmement cette artiste, femme et mère, qui parle de ces chères petites boîtes où il ne semble pas possible d'allier plusieurs moyens de s'exprimer! Elle, elle y réussi avec brio…

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Adelap 9047 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines