Magazine Cuisine

Tajine de poulet aux abricots et raisins secs

Par Nadoo

Ça y’est je me suis lancée dans la réalisation de tajines ! Moi qui croyais que c’était encore un truc super compliqué, et bien je me suis trompée ! En fait c’est tout bête !! Bon, il ne faut pas vous affoler par rapport au temps de cuisson. Plus d’une heure… J’avoue que c’est un peu long. Mais vous n’avez pas besoin de rester planté devant la cocotte !! Ça c’est top !
Donc le soir quand vous rentrez du boulot, si vous vous sentez capable d’attendre un peu avant de diner, vous préparez le tajine rapidos (à peine une quart d’heure de préparation c’est correct), et une fois tous les ingrédients dans la cocotte, vous vous posez devant la télé !!
Eh sinon, oui, on dit bien UN tajine !! J’avoue que je ne m’y fais pas, j’ai toujours envie de dire une tajine, mais bon, je vais essayer de faire un effort au moins pour ce post ! rire…
Donc oui sinon, pour parler de la recette*, elle est à base d’abricots secs, de raisins secs, d’amandes entières, de cumin, de cannelle… Bref que du bon ! Vous pouvez ajouter aussi des amandes effilés au début de la cuisson, et de la coriandre fraîche au moment de servir. Régalez-vous bien !

Tajine_poulet_epices

preparation15_cuisson1H20

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
Pour le tajine :
4 cuisses de poulet
75 g de raisins secs
40 g d’amandes entières
125 g d’abricots secs
2 gros oignons
1 gousse d’ail
1 bouquet garni (thym, persil, laurier)
1 cuillère à café de cumin
1 cuillère à café de cannelle en poudre
2 pincées de noix de muscade fraîchement râpée
40 cl de bouillon de volaille (40 cl d’eau chaude + 1 cube de bouillon)
Un peu de beurre et d’huile de tournesol
Sel
Pour la semoule :
De la semoule pour couscous, parfumée aux épices
De l’huile d’olive
40 cl d’eau bouillante non salée

Tajine_poulet_epices2

Préparation :
1. Émincez les oignons et la hachez la gousse d’ail.
2. Dans une cocotte ou une grande sauteuse (type wok), faîtes dorer les cuisses de poulet dans une noix de beurre et un filet d’huile de tournesol. Une fois dorées, sortez-les, salez-les et réservez.
3. Mettez dans la cocotte les oignons et l’ail. Faîtes-les suer en mélangeant sans cesse. Réservez-les également.
4. Toujours dans la cocotte, ajoutez les amandes, les raisins secs et les abricots secs. Faîtes dorer le tout à feu moyen. Puis ajoutez les épices (bouquet garni, cumin, cannelle et noix de muscade). Remuez le mélange puis ajoutez les cuisses de poulet et le mélange oignons/ail. Versez le bouillon de volaille dans la cocotte. Remuez bien, puis portez à ébullition. Une fois à ébullition, baissez le feu au minimum et laissez mijoter pendant 1 heure, à couvert. Mélangez de temps en temps à l’aide d’une cuillère en bois.
5. 5 minutes avant la fin de la cuisson du poulet, préparez la semoule pour couscous en suivant les indications inscrites sur le paquet. Pour ma part, j’ai utilisé de la semoule déjà parfumée aux épices. La recette que j’ai suivie est la suivante : Versez la semoule dans une grande poêle froide. Ajoutez 40 cl d’eau bouillante non salée et un filet d’huile d’olive. Couvrez et laissez gonfler 5 minutes (sans mettre sur le feu). Égrainez si besoin avec une fourchette et servez bien chaud.

* Recette trouvée sur le blog de ChefNini.

> Télécharger la recette du tajine de poulet aux abricots et raisins secs (PDF)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nadoo 1773 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines