Magazine Cuisine

Bingka ubi - ou le voyage en malaisie des marmites en emoi

Par Lesmarmitesenemoi

 

  

 

LES MARMITES EN EMOI KUIH BINGKA UBI
 



      Cette recette fait parties de gâteau de type Nyonga réalisés en Malaisie. Après vous avoir fait découvir les Kuih Seria, voici cette recette particulièrement représentative des populations dites Baba Nyonga ou Perakan.  

   C'est une recette facile à laquelle j'ai ajouté de l'arome d'amande amère pour lui donner un gout plus flatteur que la version originale. J'ai en outre adapté la manière de râper le manioc pour rendre la texture du gâteau plus moelleuse. Dans la recette d'origine le manioc est râpé le plus finement possible à la râpe, cependant ou bien la râpe est très fine et on obtient un " jus de manioc " inexploitable ou bien la râpe est moins fine et les morceaux de manioc parfois un peu filamenteux sont encore perceptibles dans la bouche lors de la dégustation. J'ai donc utilisé successivement le robo et le blender.
  


BINGKA UBI LES MARMITES EN EMOI


 
Ingrédients :

2 kg de racine de manioc pour obtenir 1,4 kg de manioc râpé

225 grammes de sucre en poudre ou de sucre de palme

400 ml de lait de coco

3 œufs

70 grammes de beurre

2 cuillères à soupe d'arome amande amère

Colorant jaune

   Préchauffer le four à 170 °

Préparation du manioc :

   Peler le manioc, le râper à l'aide de la grille adaptable sur un robot. Couvrir le manioc râpé d'eau et laisser tremper pendant ½ heure environ. Rincer, changer l'eau et laisser de nouveau tremper ½ heure.



LES MARMITES EN EMOI BINGKA UBI

 


Préparation de l'appareil : 
 
   Pendant ce temps mélanger les œufs, le sucre, le lait de coco, le beurre fondu jusqu'à obtention d'un mélange liquide homogène.

   Egoutter le manioc et en placer ¼ dans le blender, y ajouter ¼ de la préparation liquide. Mixer jusqu'à obtention d'un mélange texturé mais homogène. Renouveler l'opération par quart jusqu'à utilisation du manioc et du mélange liquide. Si nécessaire ajouter un peu d'eau.



GATEAU MALAISIE BINGKA UBI


 

   Placer la purée ainsi obtenue dans une casserole, ajouter le colorant et l'amande amère puis faire chauffer jusqu'à épaississement de l'appareil. Tourner sans arrêt.

   Verser le mélange dans un moule rectangulaire aux parois les plus verticales possibles et cuire 1 heures 30 au four. La pointe du couteau devant ressortir sèche.  

   Laisser refroidir, démouler ensuite dans attendre, couper le gâteau en petites portions rectangulaires. Déguster à tout moment de la journée hiver comme été.


BINGKA UBI


   C'est une recette facile, rapide et le double mixage permet d'obtenir un appareil plus texturé que ce qu'auprès donné une farine de manioc sans les désagréments des morceaux de manioc qui subsistent lors d'un simple râpage.  Le gâteau au final est l'un des plus doux Kuih qu'il m'a été donné de manger. La texture est douce et moelleuse comme celle d'un flan pâtissier.




KUIH BINGKA UBI

 

 

  
 

 

  


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesmarmitesenemoi 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines