Magazine Culture

Letter Bee

Publié le 04 mai 2010 par Myzeen

Le manga est en plein essor, c’est la « nouvelle BD », très en vogue chez les adolescents avec un style graphique très prononcé et qui varie complètement d’un manga à un autre.

Passé l’aversion pour le noir et blanc qui peut être assez rédhibitoire quand on est habitué à la couleur de nos BD occidentales ainsi que le sens de lecture inversé très perturbant les premières fois, on s’habitue facilement (trop) à ce style de littérature.

Les scénarios sont plus longs, généralement mieux construits. Et tout ça en étant moins cher qu’une BD. Ce qui du coup apporte pour une achat unitaire un rapport qualité/prix non négligeable pour un porte-feuille d’adolescent accro à cette nouvelle tendance. Par contre une collection complète dans son ensemble, pouvant comporter jusqu’à plus de 100 tomes peut valoir bien plus cher qu’une collection de BD avec sa vingtaine de tome.

Letter Bee

Tout ça pour en arriver au nouveau manga que MyZeen vient de découvrir : Letter Bee. Actuellement 5 tomes sont disponibles à la vente, le 6ème devrait arriver en France en juin.

Letter Bee est un shõnen manga de Hiroyuki Asada. Un shõnen manga est un type de manga initialement destiné aux garçons adolescents.

Synopsis

L’histoire se déroule dans « l’Ambergound », un lieu où la nuit est éternelle et éclairée partiellement par un soleil artificiel. Lag Seeing travaille en tant que « Bee » (coursier) pour la « Beehive » (services postaux de l’Amberground), avec son Dingo, Niche, et son « animal de compagnie », Steak. On lui a confié « les cœurs » de toute la population de l’Amberground pour délivrer ces lettres.

Letter Bee

Personnages principaux

  • Lag Seeing : Le personnage principal. C’est un jeune (7 ans au début du manga; 12 à partir de la fin du premier tome) garçon qui a la particularité d’avoir un œil fait d’ambre spirituel rouge donné par sa mère pour le protéger. Sa mère a disparu pendant son enfance et son but principal est de la retrouver. Il est devenu Letter Bee pour suivre le modèle de Gauche Suede, un Letter Bee qui l’a livré quand il était enfant.
  • Niche : C’est le dingo de Lag. Un dingo est un garde du corps pour le protéger des insectes cuirassés.
  • Steak : animal de Niche, c’est un Kapellmeister, un animal rare. Il voyage habituellement sur sa tête et n’en descend que très rarement.
  • Largo Lloyd : Le directeur du Beehive. Largo semble porter de l’intérêt à Lag et ses livraisons, la raison en est inconnue. Il est passionné par les créatures étranges, et voulait acheter Niche lorsqu’il la voit pour la première fois.
  • Aria Link : Une Letter Bee / Sous-directrice de la Beehive. Aria agit en tant que bras droit de Largo, s’occupant des choses minimes pour lui.
  • Gauche Suede : Le « Letter Bee » que rencontre Lag au début du manga. Il a 18 ans lorsqu’il livre Lag à sa tante. Il prétend se moquer de l’histoire du jeune garçon, et ne voir en lui qu’un colis à livrer, mais il finit par s’intéresser à lui puis par lui offrir son amitié. Son rêve est de devenir « Head Bee » (sorte de super « Letter Bee » d’Akatsuki, la capitale huppée de l’Amberground (le territoire où se déroule le manga)) afin de devenir riche, et de pouvoir ainsi soigner sa petite sœur Sylvette, qui est clouée sur un fauteuil roulant.
  • Sylvette Suede : Jeune sœur de Gauche, handicapée motrice de naissance.
  • Zazie : Jeune Letter Bee (14 ans), il est chargé de superviser l’examen pratique de Lag, dont il approuve ensuite la nomination comme Bee.
  • Connor Gulf : Letter Bee. C’est lui qui amène Lag Seeing à son examen pour être Letter Bee. Depuis, ils font régulièrement équipe, et sont devenus amis. Il est gros, gourmand et peu sportif. Il utilise des mines d’ambre spirituelle. Son dingo est un chien du nom de Gus.

Letter Bee

Personnage annexe

  • Thunderland : Directeur de l’équipe scientifique de l’Amberground. Il intervient à la fin de chaque tome pour expliquer certains aspects du monde de Letter Bee. C’est un glossaire intéractif créer entre le mangaka et son lecteur. On retrouve souvent un glossaire à la fin de chaque tome d’un manga pour pallier le fait que le scénario est complexe et se déroule dans un univers très riche et souvent très différent de notre monde réel.

Letter Bee

Glossaire

  • Letter Bee : une personne à qui on a confié le « cœur » de tout le monde, et qui doit livrer des colis et se battre contre les insectes cuirassés, les Gaichû. Un Letter Bee est accompagné par un dingo qui l’aide à accomplir sa livraison.
  • Dingo : un partenaire choisi par un Letter Bee pour combattre les insectes, sorte de garde du corps.
  • Beehive (ruche postale) : le quartier général des services de livraison où tous les Letter Bee travaillent.
  • Gaichû (insectarmure) : des insectes géants protégés par une armure. Ils vivent dans l’ombre en dehors de la lumière du soleil artificiel, et attaquent quiconque s’aventure sur ces chemins ténébreux pour leur voler leur « cœur », c’est-à-dire leurs émotions liées à leur souvenirs.
  • Shindana (lit. « pistolet à balle-coeur »). Ils sont distribués aux Letters Bee pour vaincre les Gaichû, et ont un fragment d’ambre spirituel (des fossiles d’insectes) pour faire les « fragments de cœur » utilisés quand Lag se sert du « fusil à balle-cœur ». Ce pistolet utilise les émotions liées aux souvenirs, ce qui peut entraîner, pour son utilisateur, la perte de tout son « cœur », et donc au dépérissement.
  • Ambre spirituelle : sorte de fluide énergétique enfoui dans les profondeurs de la terre. En l’absence de soleil (il n’y en a pas dans le monde de Letter Bee, si l’on excepte le petit soleil artificiel conçu au-dessus de la capitale et destiné à créer de la lumière), c’est elle qui permet aux végétaux et aux animaux de se développer et de survivre. Elle est également essentielle aux Letter Bees puisque les Shindanas en ont besoin pour fonctionner.

Letter Bee

Cartographie de Letter Bee

L’intrigue se déroule sur l’Amberground, un pays-île d’une planète inconnue. L’Amberground se découpe en trois territoires séparés par des fleuves sur la base d’une stratification sociale :

  • Yodaka : C’est la région principale du pays (elle en occupe plus de la moitié) qui est perpétuellement plongée dans la nuit. Elle est particulièrement inhospitalière (montagnes, déserts, marécages, de nombreux Gaichûs…), et c’est donc là que sont cantonnées les classes sociales défavorisées de l’Etat. On ne peut en sortir pour gagner le territoire de Yûsari que muni d’un laisser-passer spécifique, en traversant le pont de Bilfrost.
  • Yûsari : Les classes moyennes y vivent, dans des conditions déjà bien meilleures que les pauvres habitants du Yodaka. C’est également ici que se trouvent le Beehive (le quartier général des Letter Bees).
  • Akatsuki : C’est la capitale de l’Amberground. C’est en son sein que siège le Gouvernement, et que résident les classes sociales favorisées et les privilégiés. On ne peut y rentrer que muni d’un laisser-passer spécial, et les contrôles à l’entrée sont extrêmement stricts. Akatsuki bénéficie par ailleurs d’un soleil artificiel afin que ses augustes habitants ne souffrent pas d’un manque de lumière ou de chaleur. C’est à Akatsuki que la mère de Lag a été emmenée de force. C’est également cette ville que Gauche voulait rejoindre afin de devenir « Head Bee » (le Letter Bee d’Akatsuki), avant de disparaître sans donner de nouvelles.

Letter Bee

Bonus pour ceux et celles qui aiment faire des fan art, voici une base pour coloriser Lag Seeing :

Letter Bee


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Myzeen 137 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine