Magazine Cuisine

Pain de petit épeautre

Par Ottoki

Allez, un p'tit pain pour la forme ! Ca faisait longtemps que je ne vous avais pas posté de recettes "boulange", n'est-ce pas ? et ça faisait aussi très longtemps que je voulais tester ce pain. J'ai trouvé la farine qu'il fallait ! Et voilà !

_p

Sur la photo, le pain vient tout juste de sortir du four,
vous pouvez donc remarquer que la mie est encore humide...

Il est délicat, rustique et excellent, ce petit pain. J'ai trouvé la recette chez Mamy2yumi,  qui le cuit également en baguettes...ici !

Allez la voir, ses recettes sont crocromiam !


Dans la cuve de la pana
2 cc de levure de boulanger
1 CS de gluten
250 g de farine de petit épeautre
250 g de farine T65
350 g d'eau
1 cc bombée de sel
Programme "pâte levée" (basic bake dough) de 2 h 20. Le pâton double a doublé de volume dans la cuve à la fin du programme ou bien, mettre le programme "pizza" de 45 min et laisser doubler de volume dans la cuve, sans éteindre la machine.
Chemiser une cocotte en fonte de papier cuisson. Laisser tomber le pâton dans la cocotte. Si vous préférez, vous pouvez déposer le pâton sur le plan de travail pour façonner une belle boule, clé en-dessous. Fariner et faire les grignes, éventuellement.
Cuisson départ four froid à 250°C pendant 50 min puis ôter le couvercle et laisser dorer 10 min.

Merci Mamy ! Ton pain est très bon ! Ca devient donc l'une de mes recettes préférées....Je crois que j'aime bien les pains rustiques mais pas trop rustiques....comme justement, les pains à base d'épeautre, de farine bise (T80),  avec un chouya de farine de seigle aussi, par exemple...et celui-ci est juste bien, gustativement parlant !

Je l'ai cuit hier et le revoici, aujourd'hui, presque terminé !!!

fini

Bonne boulange à tous !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ottoki 841 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines